Comment attrape-t-on les verrues et comment les soigner?

Question

J’ai des verrues planes partout sur le visage. Comment je dois faire pour me débarrasser de cette maladie? Merci aussi de m’expliquer comment j’ai attrapé cela.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Les verrues, pour toutes disgracieuses qu’elles soient, sont quand même la plupart du temps bénignes. Le problème, c’est qu’il est parfois difficile de faire un bon travail de prévention pour s’en garder!

Comment attrape-t-on des verrues?

Les verrues restent causées par des virus venus vous infecter, ce qui explique aussi qu’elles peuvent disparaître toutes seules pratiquement du jour au lendemain, notre organisme cherchant à se défendre contre ces intrus. Le virus peut pénétrer par le corps humain à la faveur d’un « microtraumatisme » qui aura perforé la peau. Un autre lieu où l’on peut attraper souvent des verrues, c’est le sol des piscines et des salles d’eau des complexes sportifs. La peau humide est un foyer plus accueillant pour le papillomavirus humain, responsable des verrues. C’est pour ça que l’on conseille, lors des déplacements sur les bords d’une piscine, de porter des claquettes.

Comment faire disparaître les verrues?

Certaines verrues disparaissent toutes seules, mais d’autres vont rester plusieurs années tout en disparaissant aussi. Les verrues planes, qui se retrouvent généralement sur le visage ou le dos des mains, peuvent quand même poser des problèmes esthétiques sérieux. Un traitement plus ou moins efficace et qui peut être fait chez soi, c’est la cryothérapie, où l’on va poser sur les verrues quelque chose de très froid. Chez le dermatologue, on peut atteindre les -180 degrés, voire plus. Chez vous, ce sera surtout du -50 degrés. Néanmoins, la visite d’un dermato vous amènera peut-être à prendre de la trétinoïne. Ce principe actif se retrouve dans différents médicaments, comme Effederm ou Retinova.

Bonne chance!

Répondu par Gauthier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *