Mon mari a attrapé la syphilis ; que faire ?

Question

Mon mari a attrapé la syphilis. Que doit-on faire ? Il faut dire qu’il est très libertin, il va à droite et à gauche, qu’il rencontre des filles du Net et qu’il ne se protège pas. De mon côté, je me sens comme sale. Y a-t-il des risques que je l’attrape ? Mon frère, lui, se gratte tout le temps, je crois qu’il a un autre truc que la syphilis à force d’aller lui aussi à droite et à gauche. Nous ne sommes pas très riches, nous n’achetons pas de préservatifs. Depuis son divorce, mon frère traîne on ne sait où. Devrait-il faire un test de dépistage du sida ?

Réponse(s)

Bonjour,

Être libertin est une chose, ne pas se protéger en est une autre. Loin de moi l’idée de vouloir vous faire la morale, car vous avez parfaitement le droit de vivre votre vie de couple et votre sexualité comme vous l’entendez, mais pratiquer le libertinage implique de se protéger, à moins que vous ne souhaitiez mourir dans d’abominables souffrances d’une maladie telle que le sida.

Évoquer le fait que l’on n’a pas beaucoup d’argent ne justifie pas que l’on n’achète pas de préservatifs pour se protéger des maladies sexuellement transmissibles, car la vie n’a à mon idée pas de prix. Et malheureusement, ce n’est pas le jour où l’on apprend que l’on est séropositif qu’il faut avoir des remords.

Ce que vous devez faire n’est pas compliqué. Tout d’abord, vous arrêtez tout rapport non protégé avec votre mari, car vous avez sinon toutes les chances d’attraper vous aussi la syphilis. Qu’il soit votre mari ou non, vous devez vous protéger. Ensuite, il va de soi que votre mari doit se faire soigner très rapidement. Faites-vous également dépister, car entre le moment où votre mari a attrapé la syphilis et le moment où il l’a appris, il a parfaitement pu vous contaminer.

Par ailleurs, vous devez tous les deux vous faire dépister pour le sida. En effet, si votre mari a pu attraper une maladie comme la syphilis, rien n’exclut le fait qu’il ait pu également être contaminé par le virus du sida.

Quant à votre frère, s’il a les mêmes pratiques que celles de votre mari, il devrait bien se faire dépister également. On pense toujours que ce genre de maladie n’arrive qu’aux autres, mais si elles parviennent à se propager, c’est que tout le monde est concerné, du moins tous ceux qui ne prennent pas leurs responsabilités et qui ne se protègent pas pour la grande majorité.

Je vous souhaite bon courage.

Répondu par Lamy

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *