Mon ordinateur fait un drôle de bruit; quoi faire?

Question

Depuis quelques jours, mon ordinateur fait un bruit au niveau du ventilateur à l’arrière du boîtier. Selon vous, est-ce dangereux pour mon système informatique? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Dès l’instant où un ordinateur fait un bruit anormal, il est important de vérifier de quoi il s’agit. Comme le boîtier renferme des composants fragiles, un petit bruit qui pourrait sembler banal peut vite se retourner contre vous et votre ordinateur.

Un ventilateur trop bruyant

Si le bruit provient vraiment de votre ventilateur, il est important de faire une vérification plus poussée. En effet, le ventilateur permet le refroidissement de tout l’intérieur de votre boîtier. Sans lui, les composants, tels que le disque dur et la carte mère, peuvent surchauffer et être endommagés. Pour éviter cela, il est préférable de se rendre chez votre réparateur informatique afin de vérifier votre ventilateur. Habituellement, lorsqu’un bruit anormal se fait entendre, il peut s’agir du début de la fin de votre ventilateur. Il vaut mieux consulter dès que le bruit est anormal. Car, si votre ventilateur meurt, il n’y aura plus aucun bruit et peut-être vous ne vous rendrez pas compte de son non-fonctionnement, ce qui pourra peut-être provoquer le bris d’autres composants.

Nettoyage du disque dur

Le bruit peut également être le résultat d’une trop grande quantité de poussières sur le ventilateur de votre PC. Si vous êtes habile, vous pouvez démonter le boîtier pour ensuite enlever toute la poussière et faire un nettoyage avec un coton-tige. Finalement, si ce n’est pas une question de poussières, peut-être une connectique touche-t-elle à votre ventilateur provoquant alors un bruit anormal. Vous verrez tout cela en ouvrant votre boîtier délicatement, pour ne rien abîmer.

Bonne chance!

Répondu par Roger

Bonjour,

Si votre ordinateur fait un drôle de bruit à l’arrière, au niveau du ventilateur, c’est probablement parce le ventilateur est justement encrassé. Il tourne alors de manière irrégulière, plus difficilement, et ne refroidit plus le système de manière optimale. Ceci est donc extrêmement dangereux pour votre ordinateur. J’en ai personnellement fait les frais!

POURQUOI EST-CE DANGEREUX?

Le ventilateur a pour mission de refroidir l’ordinateur, afin de lui éviter une surchauffe. Si ce ventilateur ne remplit plus son rôle parce qu’il est encombré de poussières, il va cesser de refroidir l’ordinateur, ce qui va provoquer cette surchauffe qui peut être fatale à toutes vos données. En effet, en cas de surchauffe, l’ordinateur va s’arrêter d’un coup net, sans prévenir, et endommager votre système. Si vous avez de la chance, votre ordinateur redémarrera normalement, et vous aurez intérêt à prendre cela comme un avertissement.

Dans l’autre cas, comme ce qui m’est arrivé, l’ordinateur refusera tout simplement de démarrer, parce qu’il aura «planté» à un moment fatal, comme au cours d’une mise à jour automatique, et vous serez obligé, soit de formater votre disque dur en restaurant tout le système, soit de l’emmener chez un dépanneur si vous n’y connaissez rien. En ce qui concerne vos données, elles seront perdues à moins que, là encore, vous ne fassiez appel à un professionnel. Dans tous les cas, vous serez perdant!

COMMENT NETTOYER LE VENTILATEUR?

Le plus simple est d’ouvrir l’ordinateur. Que ce soit la tour d’un ordinateur de bureau ou un portable, il suffit de dévisser méticuleusement, sans toucher aux fils et aux composants, et de bien repérer ce que l’on enlève. Une fois ouvert, vous pouvez soit passer l’aspirateur avec une petite brosse adaptée, ou utiliser un compresseur avant de souffler sur la poussière afin de l’évacuer. Cette deuxième solution est radicale, car elle désincruste vraiment toutes les poussières, dans les moindres recoins. Une fois bien dépoussiéré, votre ordinateur peut être refermé et remis en route.

S’il ne fait plus ce bruit bizarre, le problème venait bien de là. S’il continue par contre à faire des bruits inquiétants, alors n’hésitez pas à l’emmener chez un dépanneur qui diagnostiquera bien vite d’où vient réellement le problème.

Bon courage!

Répondu par Michel

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *