Mon toit a été endommagé durant une tempête : que faire?

Question

Bonjour. Plusieurs bardeaux sont partis durant la tempête. L’eau coule dans la maison et il y a des poches d’eau dans la cuisine. Est-ce que je dois piquer les poches d’eau? Pour les bardeaux perdus, est-ce que je dois mettre du goudron avant de remettre de nouveaux bardeaux? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

A priori, il n’y a pas besoin de mettre de bitume avant de remettre vos bardeaux. Que ceux-ci soient en bois ou bitumés, leur pose ne doit pas vous poser de problème. Il faut surtout être rigoureux et ordonné afin de bien les fixer par clouage. Le plus difficile sera à mon avis de remettre les bardeaux qui manquent et qui sont normalement recouverts par ceux restés en place, car il faudra peut-être en enlever certains pour pouvoir accéder en dessous. Si vous ne vous sentez pas capable de faire ce travail, vous pouvez peut-être demander à un couvreur de le faire ou au moins lui demander des conseils pour améliorer vos connaissances.

Quant aux poches d’eau dans la cuisine, je crois comprendre que l’eau a formé des poches dans le plafond de votre cuisine et que par votre question vous demandiez s’il fallait les crever. À mon avis, si vous ne pouvez pas faire autrement, il faut en tout cas, après la réparation de votre toiture, tout faire pour évacuer cette eau qui risque de stagner en développant de la moisissure, suivant le matériau sur lequel elle est. Il est donc assez urgent d’évacuer cette eau pour que le plafond se mette à sécher, votre cuisine ne s’en portera que mieux. Le séchage se fera tout doucement, mais sûrement au fil des jours, avec la chaleur de la cuisine et de la maison en général.

Je ne sais pas si ma réponse vous aura été utile, mais je l’espère. Je vous souhaite une bonne réparation et moins de tempêtes à l’avenir.

Répondu par Morel

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *