Mur végétal : est-ce accessible à tous?

Question

Bonjour. J’ai entendu parler du mur végétal, que l’on peut mettre dans sa maison. Je trouve l’idée géniale, mais comment est-ce que ça fonctionne au juste? Est-ce que n’importe qui peut se procurer un mur végétal? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Heureusement pour ceux qui n’ont pas de talents particuliers pour le jardinage, le mur végétal est simple à entretenir et produit un magnifique effet d’espace et de nature chez soi.

Le principe du mur végétal 

Le cadre du jardin végétal est fait en bois traité ou en zinc. Cette structure, très légère, peut facilement se fixer au mur. Sur cette structure, viennent se superposer trois couches réparties ainsi:

  • La première a pour utilité de retenir l’eau afin de protéger le mur. Elle est donc composée de fibres absorbantes.
  • La deuxième couche sert d’éponge afin que l’eau ne s’évapore pas.
  • La troisième est en plastique et retient les graines.

Concernant le mode d’irrigation, vous avez le choix entre un circuit fermé ou un circuit ouvert. Le circuit fermé est plus écologique, car il permet de réduire la consommation d’eau, mais il est plus complexe à installer. En circuit ouvert (avec une pompe qui récupère l’eau du bas pour la rehausser vers le haut de la structure), il faudra juste tailler les plantes, et ajouter de l’engrais si nécessaire.

Les avantages 

Un mur végétal demande très peu d’entretien et isole même thermiquement et phonétiquement: il apporte une certaine fraîcheur, l’été, et joue le rôle d’isolant écologique, l’hiver.

Le système permet de mettre du bio dans sa vie, et petits et grands apprécieront de voir plantes et insectes vivre en parfaite harmonie. Afin de profiter au maximum de l’installation, je vous conseillerais de ne pas oublier d’y placer quelques plantes dépolluantes qui purifieront votre air.

Le prix 

Comptez 300 à 500€ pour un petit modèle (moins d’un mètre) et prévoyez une fourchette de 2000 à 3000€ pour un mur de 2 mètres de haut. Les prix comprennent le support, le système d’arrosage, le cadre, le bac de récupération d’eau et les plantes.

Au plaisir!

Répondu par Lemoine

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *