Comment poser du lambris sur un mur?

Question

Bonjour, pouvez-vous m’expliquer comment faire pour poser du lambris? C’est pour le bas des murs dans ma salle de bains. Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Il y a deux possibilités pour poser du lambris contre un mur. Tout dépend en fait de l’état de vos murs, à savoir s’ils sont bien lisses et droits, ou s’ils présentent des irrégularités. Dans les vieilles maisons aux murs d’origine plus ou moins bosselés, les gens utilisent effectivement le lambris pour cacher ces défauts sans avoir à refaire le mur. Bien sûr, si vos murs sont parfaitement droits, vous allez gagner du temps. La pose sera plus simple.

SI VOS MURS SONT DROITS

Dans ce cas, la méthode de pose est très simple. Déterminez avant tout jusqu’à quelle hauteur vous voulez poser votre lambris, puis faites un tracé sur votre mur. Découpez ensuite vos lames de lambris, et collez-les directement au mur, avec une colle adaptée, ou clouez-les à l’aide de tout petits clous. Une fois la pose terminée, vous n’aurez plus qu’à poser une baguette de finition en haut pour camoufler les découpes du bois ou de PVC, s’il s’agit de lambris PVC.

SI LES MURS NE SONT PAS RÉGULIERS

Si vos murs ne sont pas bien plats, vous ne pouvez pas poser votre lambris directement dessus, car il ne serait pas fixé correctement lorsqu’il rencontrerait une bosse. Dans ce cas, il faut poser votre lambris sur des tasseaux. Équipez-vous de tasseaux de 1 cm d’épaisseur, et fixez-les au mur dans le sens de la largeur. En général, il faut en placer un en bas du mur, un au milieu et un en haut. Vos lames de lambris vont venir se fixer sur ces tasseaux au lieu d’être directement sur le mur, à l’aide de clous. Ensuite, les finitions sont les mêmes: une baguette pour le haut de votre travail, mais cette fois, choisissez-la plus épaisse puisqu’il vous faut combler le vide entre le mur et le lambris.

Si vous posez du lambris en bois dans votre salle de bains, n’oubliez pas de passer une couche de vernis pour pièce humide si vous ne voulez pas qu’il s’abîme.

Bon bricolage!

Répondu par Carlier

Bonjour, 

Le lambris est souvent choisi pour orner les murs intérieurs. Malgré son apparente complexité, c’est assez simple de poser du lambris chez soi. Votre meilleure arme sera simplement la patience. 

Quel lambris choisir pour sa maison? 

Le lambris est un peu moins cher que le bois. C’est aussi une autre raison de son succès auprès des particuliers. Pour choisir le lambris qui vous convient, vous devez d’abord vous fixer un budget, et vous devez aussi déterminer l’utilisation que vous ferez de la pièce que vous ferez. Puisque vous parlez de votre salle de bains, il s’agira donc d’une pièce humide. Dans ce cas, tournez-vous vers un lambris un peu plus exotique, comme le teck. 

La pose du lambris sur un mur

Le lambris n’est pas posé directement sur le mur que l’on habille. On fixe d’abord des tasseaux de bois, sur lesquels se fixeront les lames de lambris. Assurez-vous que la surface est bien plane, et au besoin, utilisez du contreplaqué pour niveler la surface. Les tasseaux se mettent dans l’autre sens par rapport aux lames. Si vous voulez des lames verticales, les tasseaux doivent être mis horizontalement sur le mur. Vous fixez ensuite la première lame de lambris sur l’angle d’un mur, que vous fixez sur l’ossature avec des petits clous à tête. Important: utilisez votre niveau à chaque fois pour être sûr que votre lame est bien verticale. La lame suivante s’emboîtera dans la rainure de la première lame.

Ne perdez pas de temps à fixer toutes les lames de lambris. Vous gagnerez en vitesse sur le temps de pose de lambris en n’en clouant qu’une sur deux ou trois, ce qui sera bien suffisant. Pour les angles, servez-vous d’une fausse-équerre pour les mesurer, puis reportez la mesure sur le lambris. Avec une scie circulaire ou une égoïne, vous pourrez alors couper la lame de manière à ce qu’elle s’adapte parfaitement. 

Bons travaux!

Répondu par Guyot

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *