Poser de la céramique sur du béton, mais par-dessus l’ancienne colle

Question

Bonjour, j’ai arraché de la céramique à l’entrée de mon condo qui était directement sur le béton. J’ai réussi, mais la colle est restée sur le béton en partie. Je vais poser une nouvelle céramique, puis-je mettre la nouvelle colle par-dessus l’ancienne en m’assurant d’égaliser le tout et ensuite mettre la nouvelle céramique ? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Personnellement, je ne vous conseille pas de faire comme vous l’avez prévu, c’est-à-dire de mettre une nouvelle colle sur une ancienne colle qui n’est pas partie. En procédant ainsi, vous risquez en effet d’avoir de grandes irrégularités, et surtout un support qui ne sera pas forcément très stable et qui pourra provoquer la casse de certains des nouveaux carreaux que vous souhaitez coller.

Mieux vaut retirer les restes de colle

Le mieux serait que vous parveniez à retirer cette colle. Pour cela, vous pouvez utiliser une spatule large ou un grand couteau à enduire. En tapant au marteau sur le manche, la colle devrait venir sans trop de résistance.

Si vous remettez de la colle sur ces restes, vous risquez de vous retrouver avec des espaces creux, qui peuvent fragiliser le carrelage. Il suffit d’un meuble un peu lourd à un endroit comme celui-ci pour que le carreau casse comme du verre.

La chape lisse

Vous pouvez aussi opter pour une chape fine et lisse, que l’on appelle aussi réagréage. Cette opération a pour principe de couler sur une surface inégale une fine chape de ciment spécial, qui sèche très vite. Ce ciment, presque liquide, comble tous les trous, et élimine les imperfections, ce qui permet de repartir avec un sol bien égal et parfaitement lisse, sur lequel on peut poser n’importe quoi, qu’il s’agisse d’un parquet ou de céramique.

Choisissez entre ce réagréage, ou bien décollez l’ancienne colle, mais vraiment, je vous déconseille de reposer une nouvelle colle sur une ancienne.

Au plaisir !

Répondu par Guerin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *