Danger de feu sur cuisinière vitro-céramique

Question

Quand il y a un déversement d’huile accidentel dans la cuisine sur la cuisinière allumée, est-ce qu’une cuisinière vitro-céramique est moins dangereuse pour le feu qu’une cuisinière électrique conventionnelle à boudin ?

Réponse(s)

Bonjour,

A priori, la table de cuisson vitro-céramique n’est en aucun cas moins dangereuse qu’une cuisinière électrique traditionnelle. Une fois que le foyer vitro-céramique est allumé, vous pouvez poser ce que vous voulez dessus, cela chauffera. Cela peut être une main ou de l’huile, vous vous brûlerez. En effet, on voit à travers la plaque, les résistances portées au rouge par l’effet du courant électrique qui les chauffe. La seule sécurité sur ces plaques est le voyant qui prévient du fait que la plaque est en fonction.

Il ne faut pas confondre la vitro-céramique avec les plaques à induction qui fonctionnent par le principe des courants induits. En clair, il faut poser une casserole ou une poêle sur la plaque pour que celle-ci chauffe. Si vous posez votre main ou quelque chose qui n’est pas métallique, rien ne se passera. Le gros inconvénient est qu’il faut des ustensiles de cuisine qui sont faits pour la cuisson par induction. Donc, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle casserole ou sauteuse.

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients et c’est au consommateur de voir quel est son avantage à choisir l’un plutôt que l’autre. Pour revenir à votre question, attention à la vitro-céramique, cela brûle. L’avantage est que le nettoyage est très rapide puisque c’est une plaque vitrée. Par contre, il faut faire attention de ne pas mettre de chocs, car il y a une certaine fragilité possible.

J’espère en tout cas par ma réponse avoir éclairé votre lanterne. Bonne continuation.

Répondu par Klein

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *