Cuisinière électrique ou à gaz?

Question

Les cuisinières à gaz sont de plus en plus populaires. Mais pourquoi choisir cette sorte de cuisinière plutôt qu’une cuisinière électrique? Merci de m’éclairer!

Réponse(s)

Bonjour,

Presque tous les foyers possèdent une cuisinière comme élément de cuisson. La cuisinière réunit à la fois le four ainsi que les becs de cuisson. Depuis quelques années, on constate de nombreux modèles, allant des modèles standards de 60 cm aux cuisinières pianos de 100 cm.

Les cuisinières à gaz

Les cuisinières à gaz permettent de diminuer ou même d’augmenter rapidement la chaleur de cuisson. Cependant, il reste de nombreux inconvénients, comme leur nettoyage pas toujours très facile. Les cuisinières à gaz doivent être reliées soit à une bouteille de gaz, soit directement en branchement de gaz de ville, mais dans les deux cas il est important d’effectuer ces branchements dans les règles de sécurité. En plus, certaines personnes reprochent aux cuisinières à gaz d’avoir une cuisson trop forte, même lorsque le niveau est au plus faible.

Les cuisinières électriques

Les cuisinières électriques sont des éléments relativement inusables. Cependant, on relève également deux défauts importants: le refroidissement des points de cuisson plus ou moins long ainsi que le nettoyage souvent très difficile. Mais le premier avantage pour de nombreux foyers est leur prix très abordable.

Les cuisinières mixtes

Pour ceux qui hésitent, il reste les cuisinières mixtes. Comme avantage, elles disposent d’éléments de cuissons à gaz et d’un four électrique, ou encore d’éléments de cuisson qui sont répartis entre le gaz et l’électricité. Les cuisinières mixtes sont un compromis intéressant.

Bonne journée à vous et bon achat!

Répondu par Etienne

Bonjour,

Une cuisinière est un appareil électroménager indispensable dans une cuisine. C’est vrai que les cuisinières à gaz sont de plus en plus populaires, alors que les cuisinières électriques sont en perte de vitesse. Mais faut-il choisir en fonction de la mode ou en fonction de sa sécurité à la maison?

La cuisinière dans son ensemble

Elle se présente comme un meuble avec table de cuisson et four intégré. Ainsi, il y a la possibilité de faire chauffer toutes les sortes de plats que vous désirez. Mais il en existe quelques types. La cuisinière électrique et celle à gaz se disputent le marché. Qu’en est-il exactement?

Cuisinière électrique ou cuisinière à gaz?

De manière chronologique, il faut savoir que la cuisinière au bois a été la première à pointer le bout de son nez. Puis, est apparue celle à charbon, avant de passer à la cuisinière à gaz. En parlant de gaz, il peut s’agir soit de butane, soit de propane, soit de gaz de ville/gaz de houille. Notez que ce dernier contient du monoxyde de carbone, dont l’échappement peut causer de graves dégâts, parfois irréversibles. Il faut même dire que certaines personnes utilisaient le gaz de ville pour une finalité suicidaire. C’est pour cela d’ailleurs qu’il a été remplacé par le gaz naturel. Il faut toujours faire attention au gaz quoi qu’il en soit.

Enfin, pour plus de modernité et de sécurité, est apparue la cuisinière électrique, qui peut aussi bien fonctionner avec des plaques chauffantes qu’avec des plaques à induction fondées sur le principe des courants de Foucault. Pour la cuisinière électrique, il y a aussi un fonctionnement possible avec vitrocéramique ou halogène. En tout cas, les dangers avec le gaz sont écartés. Tout fonctionne à l’électricité et c’est nettement plus rassurant, même si cela peut coûter cher.

Comment expliquer le choix des consommateurs pour la cuisinière à gaz plutôt que pour l’électrique?

Selon le pays où l’on habite, possiblement à cause du prix. Dans certains endroits, je pense que la cuisinière à gaz coûte bien moins cher que la cuisinière électrique. C’est surtout cela, et certains consommateurs sont déjà bien accoutumés au gaz. Mais vigilance avant toute chose, je parle en connaissance de cause. Pour vos achats, référez-vous au site touslesprix.com/achat-cuisiniere en ligne.

Faites le bon choix!

Répondu par Marechal

Bonjour,

En général, on choisit une cuisinière électrique ou au gaz principalement selon ses habitudes. Si l’on a été habitué à travailler au gaz, il est difficile de s’habituer à l’électricité, et inversement. Chacune a ses qualités et ses défauts, mais aucune n’est mieux que l’autre.

LA CUISINIÈRE AU GAZ

Elle est alimentée par le gaz, de deux manières différentes. Certaines sont raccordées au gaz de ville, lorsque l’endroit où nous habitons le propose. De cette manière, les économies sont intéressantes, car le coût du gaz de ville n’est pas trop élevé. Il n’y a qu’à raccorder la cuisinière à l’arrivée de gaz. Si l’on ne dispose pas du gaz de ville, il faut s’équiper de bouteilles. Le prix du gaz est alors plus coûteux. De plus, même s’il existe de petites bouteilles de nos jours, il faut quand même la place de les stocker, les brancher à la cuisinière et les cacher, car elles ne sont pas très esthétiques. C’est donc une perte de place qui n’est pas négligeable dans une petite cuisine. L’avantage du gaz est sa rapidité: aussitôt allumé, le feu se met à chauffer, c’est donc instantané.

Il faut également prendre en compte la dangerosité du gaz: la moindre fuite peut provoquer de graves dégâts, allant jusqu’à l’explosion de la maison. Il faut donc être très vigilant.

LA CUISINIÈRE ÉLECTRIQUE

C’est bien sûr la plus simple à utiliser: un raccordement électrique, et c’est fait! C’est là l’un de ses gros avantages: pas de bouteilles à stocker, pas de perte de place, et aucun danger de fuite. Il existe plusieurs systèmes de cuisson électrique: les plaques électriques traditionnelles, qui sont assez longues à chauffer, mais le coût d’achat est le moins élevé, les plaques vitrocéramiques, très rapides en chauffe et un peu plus coûteuses, et les plaques à induction. Ces dernières sont au top: il n’y a aucun risque de brûlures, elles chauffent très vite (aussi vite que le gaz), mais ce sont les plaques les plus coûteuses.

Il faut également signaler que les cuisinières électriques sont équipées d’un four également électrique, qui peut donc vous faire bénéficier du nettoyage par pyrolyse. C’est un système très pratique puisqu’il permet de nettoyer le four sans aucun produit: la température du four monte à plus de 300°C, et brûle toutes les graisses du four. À la fin du cycle, il n’y a plus qu’à passer un coup d’éponge pour retirer les résidus, et le four est propre.

Par conséquent, choisir entre une cuisinière au gaz ou électrique est vraiment une décision différente pour chaque personne. Pour ma part, l’idéal est l’électrique, de par son côté très pratique, mais d’autres ne peuvent pas cuisiner autrement que sur du gaz.  Mais dans tous les cas, aucun système n’est mieux que l’autre, c’est juste différent.

Bonne cuisine!

Répondu par Legrand

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *