Comment faire la réduction de gaz à effet de serre?

Question

J’aimerais aider mon environnement. Qu’est-ce que je peux faire, comme citoyenne, pour aider à réduire les gaz è effet de serre?

Réponse(s)

Bonjour et bravo pour votre conscience collective. Si chacun fait sa part, cela devrait faire une différence, n’est-ce pas ?

En 2004 au Québec, on estimait que la plus grande source d’émissions de gaz à effet de serre provenait du transport. En fait, il représentait 38% des émissions globales! Ce chiffre est à la baisse, car ce pourcentage ne parlait que des gaz à effet de serre des tuyaux d’échappement. Si on incluait les raffineries, les fonderies, les usines de métaux et de ciment, ainsi que les climatiseurs dans les autos, le pourcentage s’élèverait à plus de 60%.

Voici quelques estimations qui pourraient vous intéresser: l’essence utilisée dans les autos 38%, la production des autos et du carburant 16%, les climatiseurs d’auto neuve 57%, entretien des autos, ce qui comprend le garage et la production d’antigels et d’autres produits 58%, les routes, donc le ciment, l’asphalte, les métaux, l’éclairage 62%.

Avec ces chiffres, on peut affirmer que le covoiturage serait pour vous, une très bonne façon de contribuer à la réduction de gaz à effet de serre. Sinon, le transport en commun serait une deuxième option. Quand la température le permet, vous pourriez utiliser une bicyclette ou marcher sur les courtes distances.

À la maison, prenez une douche plutôt qu’un bain, utilisez le moins possible le climatiseur, éteignez les appareils électriques dès l’utilisation terminée, ne surchauffez pas votre maison, achetez des produits qui ont le moins d’emballages, ne gaspillez pas le papier, n’utilisez pas les papiers essuie-tout ni les papiers mouchoirs jetables.

 

Répondu par Masson

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *