Les retraités non Français peuvent-ils bénéficier d’une réduction de tarif?

Question

Bonjour, j’aimerais savoir si un retraité ascendant de Français non à charge peut bénéficier d’une réduction de tarif sur les billets de la SNCF. Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Il y a une petite différence entre la question et son contenu, aussi vais-je essayer de démêler l’une de l’autre. D’une manière générale, les tarifs de la SNCF sont faits par rapport à des catégories d’âge, comme les moins de 25 ans et les plus de 60 ans. Ce qui correspond en fait à l’âge de la retraite dans la majorité des cas. Que la personne dont vous parlez soit ou non Française, à partir du moment où elle est sur le sol français, elle peut avoir un billet à un tarif suivant son âge. À ceci près qu’on va certainement lui demander de prendre un abonnement, auquel cas elle ne pourra pas si elle est juste en transit.

De toute manière, mieux vaut pour elle de se présenter à un guichet et demander ce à quoi elle a le droit. On pourra la renseigner aussitôt et elle pourra faire en sorte de payer le moins cher possible. Autre astuce : il peut y avoir des promotions de dernière minute, mais sur l’Internet, et si la personne n’est pas trop pressée, elle peut bénéficier d’une ristourne non négligeable. Les tarifs de la SNCF restent assez chers et il faut bien étudier toutes les possibilités offertes, que ce soit par rapport à l’âge ou bien certains forfaits ou abonnements envisageables.

Je ne vois pas d’autres choses à rajouter, si ce n’est que sur le Net, il faut fouiner dans les forums pour dénicher des astuces pour tirer les prix vers le bas. Mais dites à la personne concernée qu’elle doit aller voir à un guichet de gare pour savoir à quel tarif elle peut avoir son billet.

Bon courage.

Répondu par Colin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *