Les chiens peuvent-ils manger de tout?

Question

J’aimerais savoir si nous pouvons donner n’importe quel reste de table à nos chiens. Y a-t-il des aliments qu’ils ne peuvent pas manger? Merci!

Réponse(s)

Non, les chiens ne peuvent pas manger de tout! Il est certains aliments qui sont toxiques pour eux, et il en est d’autres qui leur sont indirectement mortels. Il convient d’être extrêmement vigilant à ce sujet.

ALIMENTS TOXIQUES

Déjà, on peut considérer que les aliments avariés ou moisis ainsi que ceux qui ont été mal conservés entrent dans cette catégorie. Des toxi-infections sont très fréquentes chez les chiens lorsqu’ils ingèrent de tels aliments. C’est pourquoi la nourriture qui leur est destinée doit être stockée à l’abri de la lumière et de la chaleur. Une boîte de pâtée, par exemple, ne doit pas être gardée plus deux jours après son ouverture, toujours au frais, bien entendu.

Ensuite, on trouve les aliments qui, consommés régulièrement par un chien, peuvent s’avérer toxiques pour lui également. L’avocat, les oignons et les pommes de terre crus, le café, les boissons alcoolisées en font partie ainsi que le chou-fleur et les raisins. Quant au chocolat, la théobromine qu’il renferme n’est pas métabolisée par le chien. Le chocolat noir étant le plus dangereux pour lui. Son ingestion peut conduire l’animal jusqu’au décès en 18 à 24 heures.

ALIMENTS INDIRECTEMENT FATALS

Dans cette catégorie, mieux vaut que votre animal domestique évite les noix et les noyaux qui risquent de provoquer chez lui des occlusions intestinales. Qu’il évite aussi les os de lapin, trop secs, cassants et pointus. Il y a là un grand risque de perforation intestinale à les consommer.

Soyez extrêmement vigilant, ne laissez pas traîner les aliments et tenez-les hors de portée du chien. C’est un sage conseil.

Bonne continuation.

Répondu par Delaunay

Bonjour,

Il est absolument impensable de laisser son chien manger les mêmes aliments que nous. Ils n’ont pas le même système digestif que les hommes, et les répercussions de notre nourriture sur leur organisme finissent par leur être tout simplement fatales.

RÉSISTEZ À LA TENTATION

Il est vrai que le chien qui nous fait les yeux doux pour obtenir un morceau de pâté ou une part du gâteau d’anniversaire de la petite dernière est réellement attendrissant. Mais l’effet qu’aura cette nourriture sur son organisme le sera nettement moins. À long terme, l’excès de graisse, de sucre, mais aussi le manque de vitamines qui lui sont nécessaires nuiront au chien, en engendrant des maladies graves et mortelles: une cirrhose du foie, des lésions rénales entraînant une insuffisance, la détérioration du système digestif dans sa totalité, en commençant par les muqueuses de l’estomac irritées, le côlon qui ne parviendra plus à travailler correctement, entraînant diarrhées et vomissements à répétition. Bref, le tableau est noir pour un si petit caprice auquel on aura cédé durant toute la vie du chien. Donc globalement, tous nos restes et mets leur sont néfastes.

QUOI LEUR DONNER 

La totalité des éleveurs est d’accord sur le même point: les croquettes constituent le meilleur des repas pour le chien. Il en existe de nombreuses marques, dont les meilleures (et les plus chères également) sont Royal Canin, Pro Plan, et Eukanuba. Ces trois marques se disputent la première place du marché, et apportent toutes trois ce qu’il y a de meilleur à un chien. Les boîtes de pâtées ne sont pas mauvaises non plus, mais présentent un désavantage majeur: le chien ne mastique pas et ne croque pas, ce qui lui permet pourtant de se nettoyer les dents.

En conclusion, le meilleur conseil que je puisse vous donner pour un chien en pleine santé est de le nourrir aux croquettes.

Belle vie à votre chien!

Répondu par Rolland

Bonjour,

Beaucoup de propriétaires de chiens cèdent aux beaux yeux de toutou. Il est vrai qu’il peut être tentant de donner un petit quelque chose à votre animal lorsqu’il se colle le museau sur vos cuisses et qu’il vous regarde avec ce regard triste, comme s’il n’avait pas mangé depuis très longtemps. Cela est malheureusement une bien mauvaise idée de céder, car certains aliments se voient être très caloriques et d’autres sont même toxiques.

Les aliments toxiques

Les chiens sont très gourmands, donc ils ne pourront vous aider lorsque ce sera le temps de choisir quoi manger. Tout leur paraîtra délicieux! Alors, vous devez faire attention, tout d’abord au chocolat, un aliment toxique pour les chiens. Le cacao dans le chocolat contient une substance, la théobromine, laquelle, même en petite quantité, peut être fatale lorsqu’elle est ingérée par le chien. Les oignons crus sont également très dangereux, car ils détruisent les globules rouges du chien, ce qui provoquera une anémie qui, dans certains cas, s’avérera mortelle.

Aliments à proscrire

Le café, les haricots, l’ail, le navet, le chou et les pommes de terre sont d’autres aliments déconseillés pour les chiens. Les raisins, peu importe leur variété, peuvent provoquer une insuffisance rénale si votre chien en consomme. Le blanc d’oeuf cru est également néfaste, car l’avidine détruit la vitamine B8 (biotine) dans l’organisme du chien. Évitez également le lait, les poissons crus, le porc mal cuit ou cru, les charcuteries ainsi que les graisses et sauces cuites, car elles sont trop grasses et peuvent causer de l’obésité et du diabète.

Bonne chance avec toutou!

Répondu par Weber

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *