Les dauphins peuvent-ils être dangereux?

Question

Bonjour, nous partons pour la Floride bientôt et les enfants veulent absolument aller nager avec les dauphins. Mais j’aimerais savoir si cette activité pour représenter un certain danger pour les enfants. S’est-il déjà produit des incidents? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour à vous, 

Tout dépend de quels dauphins vous parlez et aussi ce que vous entendez par nager avec les dauphins. Globalement, les dauphins sont des animaux très gentils et leur histoire avec l’homme est longue, mais… ils restent des animaux et des êtres vivants, avec leurs réactions parfois imprévisibles. 

Quelques très rares accidents

À ma connaissance, il y a déjà eu un accident avec un dauphin dans une piscine. Cela n’a pas viré à la tragédie, mais un dauphin cherchait à attirer une personne sous l’eau et à l’y maintenir. Ces dauphins sont normalement inoffensifs, mais il faut quand même savoir que ce sont des captifs! Et leur capture ne se fait pas dans de bonnes conditions. Vous rendre à une piscine à dauphins, c’est implicitement cautionner une pratique très très contestable. Pourquoi ne pas chercher plutôt à trouver des dauphins en liberté? 

Les dauphins ambassadeurs

Car de tout temps, les dauphins se sont montrés amicaux envers l’homme. Déjà durant l’Antiquité, leur comportement était souligné et on disait qu’ils aidaient les marins égarés. Certains dauphins recherchent la compagnie des hommes, alors, lors d’une escapade en mer, vous pourriez bien avoir l’occasion de nager avec les dauphins. Cependant, ne brusquez pas le contact. Et faites attention à leur peau, très fragile. Comme tous les animaux, ils se défendront si vous avez un comportement agressif et si vous cherchez à leur faire du mal. Sinon, vous aurez peut-être la chance de tomber sur des dauphins ambassadeurs. On appelle ces types de dauphins ainsi, car ils recherchent tout particulièrement la compagnie humaine. Vous pourriez alors chercher à nager avec eux… 

Bonnes vacances en Floride!

Répondu par Cordier

Bonjour,

Le dauphin est un animal gai, joueur et affectueux. Toutefois, il peut tout à fait devenir dangereux.

Relations homme-dauphin

Depuis l’antiquité, le dauphin a toujours eu de bons rapports avec l’homme. Il guide les bateaux égarés et sauve les naufragés. Parfois, il se laisse caresser. En Afrique, les pêcheurs collaborent avec les dauphins. Les dauphins poussent les bancs de poissons vers les filets des pêcheurs et en contrepartie, ils reçoivent leur part. En Russie et aux États-Unis, les dauphins sont utilisés pour chercher les mines et détecter la présence de sous-marins ennemis. La delphinothérapie, une branche de la médecine alternative, consiste à faire nager des enfants handicapés (en particulier des autistes et des trisomiques) et des adultes dépressifs avec des dauphins. Le résultat semblerait être satisfaisant.

Dauphin: rassurant ou menaçant?

Il est indéniable que les dauphins, comme tous les animaux, sont imprévisibles et peuvent devenir agressifs s’ils se sentent menacés ou pour protéger leurs petits. Les dauphins sauvages et solitaires le sont davantage. Avez-vous entendu perler du dauphin Jean Floch de la pointe du Finistère? Il aimait jouer avec les pêcheurs et pourtant, sans le vouloir, il a failli tuer deux d’entre eux en les bousculant de leurs canots. Les dauphins sont très puissants, ils peuvent devenir très dangereux s’ils se sentent agressés, mais si vous suivez les recommandations des organisateurs à la lettre, tout devrait bien se passer. 

Pour en avoir le cœur net, je vous suggère de demander de plus amples informations aux organisateurs des programmes de nage avec les dauphins en Floride; ils sauront vous guider et vous conseiller.

Bonnes vacances et au plaisir de vous lire!

Répondu par Dumont

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *