Les endorphines, quel est leur rôle?

Question

Bonjour. J’aimerais savoir ce que sont les endorphines et à quoi elles servent. C’est vrai qu’elles sont proches de la morphine? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Chez l’humain, l’endorphine est une substance créée par l’hypophyse et l’hypothalamus dans le cerveau, et cette substance sécrétée apporte du bien-être. Il y a plusieurs facteurs déclenchant cette libération d’endorphine dans l’organisme, mais tous ces facteurs sont liés à une activité physique intense.

Facteurs déclenchants

La douleur libère ces molécules d’apaisement; les mourants ne ressentent la plupart du temps pas la douleur et semblent aller mieux. Cela est dû à l’endorphine. L’orgasme, également appelé « petite mort », libère aussi cette substance et provoque souvent l’apaisement jusqu’au sommeil après l’orgasme, tout comme l’excitation qui a un côté euphorisant grâce à l’endorphine. Elle diffuse alors dans le corps une sensation de bien-être et d’apaisement.

Analogie avec la morphine

La structure opiacée de l’endorphine se retrouve également dans l’alcool et le tabac. À ce titre, on peut dire qu’elle se rapproche de la morphine. On recommande d’ailleurs aux dépressifs, ex-alcooliques, ex-tabagiques de faire du sport. Le sport peut multiplier par 5 la fabrication de cette molécule de bien-être. On se sent toujours bien après avoir fait du sport, notre cerveau nous récompensant de nos efforts. Mais la morphine n’est pas créée par le cerveau; elle provient de l’opium et est la principale raison de consommer de l’opium. C’est d’ailleurs en se basant sur le succès des opiumeries sur le moral que les chercheurs ont isolé la morphine, puis son pendant chez l’être humain, l’endorphine.

Bonne journée à vous et au plaisir de vous lire à nouveau!

Répondu par Lambert

Bonjour,

L’endorphine est une substance, un neurotransmetteur ou un neuromédiateur, qui est produite par certaines cellules de notre système nerveux central, et qui possède des propriétés analgésiques, donc antidouleurs, très proches de celles procurées par la morphine, effectivement.

La découverte de l’endorphine

Si l’on n’en connaît pas précisément la fonction, on sait que l’endorphine est présente dans le cerveau, le tube digestif et la moelle épinière. Les premières endorphines ont été découvertes par Hans Kosterlitz et John Hughes en 1970 dans le cerveau d’un cochon. Chez les animaux, l’endorphine entraîne des sensations de plaisir.

Comment fonctionnent les endorphines?

Les endorphines ont un rôle d’analgésique physiologique, c’est-à-dire qu’elles luttent contre d’éventuelles douleurs qui peuvent survenir dans l’organisme humain. Elles fonctionnent de la même manière que la morphine, en se fixant sur les récepteurs membranaires de nos cellules nerveuses. Donc, pour faire clair, une endorphine agit de la même manière que la morphine, à la différence qu’elle est sécrétée naturellement, entre autres par le cerveau.

Que procure la sécrétion d’endorphines?

Tout d’abord, les endorphines diminuent la douleur. Elles déclenchent des sensations de plaisir, contrôlent la respiration, font diminuer l’angoisse et le stress, accentuent les tendances affectives, exacerbent le sentiment d’euphorie, modifient les réponses immunitaires de l’organisme. Cependant, cette sécrétion peut aussi entraîner des effets indésirables, comme les nausées, les vertiges, la nervosité, des maux de tête, voire même la dépression.

L’endorphine est donc un antidouleur et une source de bien-être produit naturellement par l’organisme, qui agit de la même manière que lorsque l’on absorbe de la morphine, et dont la sécrétion se déclenche de manière aléatoire, lorsque l’on fait du sport ou lorsque l’on ressent une grande peur ou une émotion intense.

Au plaisir et à bientôt peut-être!

Répondu par Jacob

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *