Quel est le rôle d’un serveur?

Question

J’aimerais savoir quel est le rôle d’un serveur. Quelles sont ses missions? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Le serveur informatique a un rôle crucial à l’heure du tout Internet. Son fonctionnement est relativement simple. Savez-vous pourquoi on l’appelle serveur? Parce que tout comme dans les restaurants, le serveur s’occupe de servir des « clients » qui lui demandent des informations ou des produits.

Les serveurs informatiques pour Internet

Il y aurait 220 millions de serveurs dans le monde, et ce nombre est toujours en augmentation. Internet fonctionne énormément grâce à la relation serveur-client, bien qu’on pourrait aussi lui opposer le fonctionnement en p2p qui sert à l’échange de données entre ordinateurs. Basiquement, un serveur peut être perçu comme un ordinateur disposant d’une certaine information, comme les pages d’un site internet. Un client, c’est-à-dire votre ordinateur, va alors adresser une requête au serveur pour pouvoir accéder au site internet. C’est ce que vous faites sans le savoir quand vous tapez une adresse internet. Le serveur répond ensuite à votre requête, en transmettant à votre ordinateur les données demandées: la page du site en question. Parfois, quand un site internet ne fonctionne plus, c’est parce qu’il y a eu énormément d’internautes à demander au serveur la même information, et le serveur n’a plus été capable de suivre.

Les autres types de serveur en informatique

Les serveurs informatiques peuvent être utilisés dans d’autres configurations. Ils sont très utiles notamment au sein des entreprises pour mettre en commun des fichiers ou des périphériques, comme une imprimante. Le serveur sert alors d’intermédiaire, de maillon, entre votre ordinateur et une imprimante. Il existe aussi des serveurs de base de données qui, comme le nom l’indique, permettent à plusieurs postes informatiques d’accéder à une base de données.

Pour la petite anecdote, Google, le fameux moteur de recherche, fonctionne avec 15 000 serveurs.

Bonne journée à vous!

Répondu par Gay

Bonjour,

Dans le jargon informatique, un serveur est un programme ou une machine qui offre un service à un client en répondant à des demandes envoyées par ce dernier via Internet. Le serveur a différents rôles, différentes utilisations. En voici quelques-uns.

Le serveur de fichiers et d’impression

Le serveur de fichiers permet de stocker et de partager des fichiers à travers le réseau. La mémoire de masse du serveur contient les documents qui seront par la suite manipulés simultanément par les différents clients. Le serveur d’impression est l’intermédiaire entre l’imprimante et les clients. Généralement, ces serveurs sont inclus dans le système d’exploitation.

Le serveur de base de données

Ce serveur permet le stockage et la manipulation (recherche, tri, ajout, modification et suppression de données) des données contenues dans les bases de données partagées entre les clients. Ce serveur fait partie du système de gestion de base de données.

Le serveur Web et le serveur de courrier

Le serveur Web permet de gérer les différentes pages d’un site Web et de les transmettre aux clients. Il est généralement inclus dans le système d’exploitation. Quant au serveur de courrier, il permet de stocker les messages reçus et de transmettre les messages envoyés aux destinataires correspondants.

Le serveur d’applications et le serveur de jeu

Ce type de serveur permet d’effectuer les différents traitements des logiciels ayant une architecture client-serveur. Le serveur de jeu met en communication les différents joueurs en ligne et arbitre le jeu. Il stocke l’état du jeu en mémoire, valide les opérations effectuées par un joueur et les transmet aux autres.

Bonne lecture et au plaisir de vous lire!

Répondu par Roche

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *