Qu’est-ce qu’un moteur de recherche et qu’est-ce qu’un serveur Internet ?

Question

Je voudrais savoir ce que sont exactement un moteur de recherche et un serveur Internet, savoir à quoi ça sert exactement.

Réponse(s)

Bonjour,

Moteur de recherche et serveur Internet sont deux choses bien différentes, que nous, simples internautes, ne saisissons pas toujours très clairement. Voici concrètement et simplement à quoi servent les serveurs et les moteurs de recherche.

Les serveurs Internet

Un serveur est un ordinateur qui effectue un service particulier. Il existe plusieurs sortes de services, donc plusieurs sortes de serveurs. On entend donc parler couramment de serveurs Web, http, ftp, de messagerie, d’applications ou encore de fichiers. Le serveur gère les connexions ainsi que l’ensemble du réseau dans sa globalité. Dans certains cas, il peut être un lieu de stockage d’informations, comme le serveur de messagerie qui stocke vos messages électroniques.

Les moteurs de recherche

Le plus connu d’entre eux est sans aucun doute le célèbre Google, mais il en existe d’autres, comme Lycos ou Voilà. Un moteur de recherche permet, grâce à des mots clés précis, relatifs à la demande que vous avez formulée, de trouver des réponses à vos questions.

Lorsque vous faites une recherche dans Google par exemple, vous entrez une demande à l’aide de mots clés. Par exemple, vous demandez « biographie de Michael Jackson ». Le moteur de recherche, grâce à ces mots que vous avez entrés au cours de votre demande, va ressortir toutes les pages qui contiennent ces mêmes mots de manière pertinente. Il fait en quelque sorte une recherche sur tout le Web de ce que vous souhaitez trouver, simplement grâce à quelques mots que vous lui avez indiqués.

J’espère que ces informations auront permis de vous éclairer !

Répondu par Cousin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *