Qu’est-ce que l’ergonomie informatique?

Question

Bonjour, pouvez-vous m’expliquer quels critères sont évalués dans l’ergonomie informatique? Comment s’assurer que notre environnement informatique soit bien adapté? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

La notion de critère d’ergonomie est très importante et déterminante dans le domaine informatique. Il intervient en effet sur plusieurs plans. Découvrez-en plus en la matière.

L’ergonomie, qu’est-ce que c’est?

Le mot ergonomie vient du grec «ergon» qui veut dire travail, et du grec «nomos» qui signifie règles. L’ergonomie base surtout son étude sur la relation qui existe entre l’homme et les moyens mis à sa disposition, sans omettre les caractéristiques du milieu de travail ainsi que les méthodes qui lui sont adaptées. Ce critère découle de l’application des connaissances afin de concevoir au mieux des systèmes informatiques assurant un maximum d’efficacité, de confort, mais aussi de sécurité. L’ergonomie se base donc sur plusieurs critères d’évaluation. Découvrez quels sont-ils.

Les critères d’évaluation de l’ergonomie

Le but premier de l’ergonomie informatique est la satisfaction des utilisateurs. En effet, il faut tenir compte des profils variés d’utilisateurs, afin de combler au mieux leurs attentes et tout en tenant compte de leurs connaissances informatiques. Le confort rentre également en jeu, en se basant sur une certaine organisation, structuration, clarté, accessibilité, universalité ou encore interopérabilité. Ce sont les principaux critères d’étude de l’ergonomie.

S’assurer que votre environnement informatique soit bien adapté

Pour vous assurer que votre environnement informatique réponde pleinement à ces critères d’ergonomie et qu’il soit bien adapté en conséquence, vous devez réaliser une série de tests sur un échantillon d’utilisateurs bien choisis. Cela vous permettra d’avoir une certaine vue sur votre environnement informatique, en donnant une notation de 0 à 10 pour chaque critère. La moyenne des points vous donnera la qualité ou non de votre environnement informatique.

Au plaisir!

Répondu par Noel

Bonjour,

Le terme ergonomie provient du grec ergon (qui signifie travail) et nomos (qui signifie lois). C’est la science du travail. Dans le jargon informatique, l’ergonomie est une discipline qui permet d’améliorer le dialogue homme-machine en essayant de mieux comprendre les interactions existantes entre ces deux éléments.

Comment rendre une interface ergonomique

Pour rendre une interface ergonomique, le concepteur doit travailler sur deux dimensions, à savoir l’utilité et l’utilisabilité. L’utilité est garantie si l’application conçue répond parfaitement aux besoins de l’utilisateur. Quant à l’utilisabilité, elle est assurée si l’application est utilisable, en d’autres termes si elle est facile à utiliser, en un minimum de temps et d’efforts. 

Qu’est-ce que l’utilisabilité

Plusieurs critères permettent de fournir une interface utilisable. L’application doit tout d’abord être facile d’apprentissage. L’utilisateur ne doit pas fournir trop d’efforts pour comprendre son principe de fonctionnement. Elle doit être facile d’utilisation. L’ergonome doit faire en sorte que l’utilisateur soit guidé tout au long de l’application. Bien entendu, l’application doit être efficace, c’est-à-dire qu’elle doit répondre à l’objectif fixé par l’utilisateur. L’ergonome ne doit pas laisser l’occasion à l’utilisateur de commettre des erreurs susceptibles de fausser les résultats recherchés. En résumé, l’utilisateur doit être satisfait.

Les critères de Bastien et Scapin

Ce sont des critères proposés par Bastien et Scapin et qui servent à concevoir et à évaluer des applications ergonomiques. Il existe huit critères, à savoir le guidage, la charge de travail, le contrôle explicite, l’adaptabilité, la gestion des erreurs, l’homogénéité, la signifiance des codes et dénominations et la compatibilité. Pour plus d’informations, je vous suggère de consulte le site ergolab.net.

Bonne journée et au plaisir!

Répondu par Guyot

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *