Qu’est-ce que la chromothérapie?

Question

Bonjour, pouvez-vous m’expliquer en quoi consiste la chromothérapie et comment on peut l’appliquer dans notre vie? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La chromothérapie est une méthode naturelle d’aide à la guérison de certaines maladies utilisant les propriétés des couleurs. La chromothérapie peut être appliquée dans notre environnement quotidien: lampes colorées, vêtements, tapisserie, bain de lumière filtrée, teinture, bijoux, etc.

Le principe de la chromothérapie

Vous vous demandez sûrement comment les couleurs peuvent influencer notre santé. En fait, les couleurs correspondent à des vibrations qui possèdent des rythmes, des longueurs d’onde et des vitesses différents. Ces éléments exercent, sans que nous en soyons conscients, une influence psychique, physique et émotionnelle sur notre organisme. Cette influence stimule notre énergie vitale, favorisant ainsi le processus d’autoguérison.

Action physique et psychique de quelques couleurs

Le rouge stimule le foie et la circulation sanguine. Il est utilisé pour traiter les bronchites, les rhumatismes, l’anémie, le lymphatisme et l’impuissance. Il a un pouvoir antiseptique et cicatrisant. Le rouge permet également de soigner la timidité et de stimuler l’esprit pour des épreuves à court terme.

L’orange aide à la fixation du calcium. Il stimule le système respiratoire, aide à la digestion et a un effet antifatigue. C’est un antispasmodique et un tonifiant. Il stimule l’activité cardiaque et thyroïdienne et augmente l’optimisme.

Quant au violet, il calme les excitations nerveuses et combat l’insomnie. Cette couleur permet de lutter contre toutes formes d’intoxication et de soulager les problèmes articulaires.

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de faire un petit tour sur le site naturamedic.com; vous y trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin.

Bonne lecture!

Répondu par Thomas

Bonjour,

Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, la chromothérapie existe depuis des millénaires. Cette thérapie consiste à utiliser les couleurs afin de soutirer des propriétés médicinales et des vertus thérapeutiques.

Principe de la chromothérapie

En fait, la couleur provoque certaines réactions d’ajustement physiologique qui seront favorables au rétablissement et au maintien de la santé. Le principe de la chromothérapie est que chaque partie du corps réagit et répond différemment à une couleur en particulier. Il suffit donc d’utiliser des lampes LED spécialisées afin d’insuffler des ondes de couleurs à l’organe malade afin de régler tout problème dont souffre celui-ci. En faisant ainsi, la production d’hormones est activée et favorisée afin que le malade atteigne un équilibre harmonieux.

Que traite la chromothérapie?

La chromothérapie, nommée également colorthérapie, peut aider à soulager plusieurs problèmes de santé. Mentionnons l’irritabilité, la dépression, l’instabilité d’humeur, la fatigue et la baisse d’énergie. Citons également la tristesse, l’anxiété, l’obésité, la boulimie, les troubles menstruels, les déficiences immunitaires. La chromothérapie aurait aussi des vertus dans les troubles de l’attention, les troubles de personnalité, les problèmes de peau, la migraine, les problèmes osseux et musculaires, le gonflement des extrémités, les tendances suicidaires, les abus de drogues et plus encore. 

Effets des couleurs

Savez-vous pourquoi les hôpitaux optent souvent pour le blanc? Cette couleur a une action énergisante, un pouvoir bactéricide ainsi que tonifiant. Pour vous rendre plus productif, peignez votre bureau en blanc! Vous devez combattre le stress ou l’inquiétude? Le rose est la couleur parfaite pour vous aider. Si vous êtes déprimé, c’est le jaune tonique qui vous aidera. Par contre, ne peignez pas une pièce uniquement en jaune, mariez-le plutôt à du violet, du vert ou du bleu.

Bonne journée! 

Répondu par Meyer

Nous entendons de plus en plus parler de la chromothérapie, mais qu’est-ce que c’est exactement? Voici pour vous de plus amples explications sur cette technique qui consiste à utiliser les couleurs pour soigner certaines maladies naturellement.

Guérison naturelle avec les couleurs

La chromothérapie est de plus en plus utilisée dans le monde pour tenter de soigner le plus naturellement possible certaines maladies ou autres problèmes physiques ou psychiques. Cette technique consiste à utiliser l’harmonie des couleurs pour aider certaines personnes. Toutes les couleurs transmettent des vibrations différentes aux personnes. Le rouge, par exemple, n’aura pas la même influence que le bleu sur le corps et le mental.

Caractéristiques des principales couleurs

Le rouge apporte un bien-être, autant physiquement que psychiquement. Sur le niveau physique, le rouge permet de stimuler le foie et aide à la circulation du sang dans le corps. Sur le plan psychique, cette couleur permet de stimuler davantage l’esprit afin de faire face à certaines épreuves de la vie. Le bleu pour sa part aide les gens qui souffrent d’asthme, qui font de la cellulite et même ceux qui ont un surplus de poids. Sur le plan psychique, le bleu est également très efficace: il permet d’être moins égoïste et procure un effet de bien-être et de tranquillité. Finalement, le vert permet de fortifier la vue et permet aussi de diminuer considérablement la tension sanguine chez certaines personnes. Au niveau psychique, le vert aide à combattre l’insomnie en calmant la personne. Cette couleur serait idéale pour changer les idées.

Bonne journée et au plaisir! 

Répondu par Meunier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *