Que faire pour que l’allaitement se passe bien?

Question

J’ai l’intention d’allaiter mon bébé qui doit naître bientôt. J’aimerais savoir si ce sont toutes les femmes qui ont mal lorsqu’elles nourrissent leur bébé aux seins? Y a-t-il des moyens pour prévenir ce genre de douleurs?

Réponse(s)

Avant d’allaiter mon premier enfant, j’avais entendu dire que les femmes au teint pâle et qui ont généralement les cheveux blonds ou roux étaient plus susceptibles d’avoir des gerçures aux seins. Moi, qui suis brune, je croyais donc m’en sortir sans problème, mais rien n’était plus faux!

Dans les faits, chaque femme doit préparer ses seins à l’allaitement. Pourquoi? Parce que le nourrisson a une succion incroyable. D’ailleurs, pour retirer le sein de la bouche d’un bébé, il faut entrer délicatement un doigt entre la bouche de ce dernier et le mamelon, afin de briser la succion. Il ne faut jamais tirer, car cela cause une vive douleur à la maman!

Comment faire pour préparer vos seins? Durant les mois de grossesse, faites l’exercice suivant: prenez le bout de votre mamelon entre votre index et votre pouce, puis tirez-le doucement. Ensuite, faites-le rouler entre vos deux doigts. Le  but de cet exercice est de renforcer ou désensibiliser le bout de vos mamelons.

Dans les premières heures suivant l’accouchement, vous aurez des montées de lait. Il est très important d’en parler à l’infirmière si vos seins deviennent trop pleins de lait. Au besoin, vous devrez tirer votre lait à l’aide d’un tire-lait. Advenant le cas où cela ne serait pas suffisant, prenez une douche, sous l’eau chaude, et massez vos seins; le lait s’écoulera plus facilement. Pour ce faire, placez votre main en avant de votre aisselle et avancez vers le mamelon.

Après chaque boire, badigeonnez le bout de vos seins avec de la vitamine E.  Celle-ci se vend en capsule que vous pourrez percer à l’aide d’une aiguille pour en faire sortir la vitamine liquide.

Si vous avez des gerçures sur le bout des seins, surtout n’utilisez pas ce qu’on appelle une téterelle. C’est un instrument que l’on met sur le bout du sein pour aider lors de l’allaitement. Ceci a pour effet de garder l’humidité et empêche les gerçures de sécher et de guérir.

Afin d’en savoir plus à ce sujet, vous pouvez communiquer avec la Ligue de la LECHE, au numéro suivant: 514 990-8917. Cette ligue est formée de mamans expérimentées qui vous donneront les meilleurs conseils qui soient! Bonne grossesse et bon allaitement!

Répondu par Perez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *