Changement de plaques, je passe de l’induction au gaz

Question

J’avais des plaques à induction et j’ai acheté toutes les casseroles, poêles et cocottes spéciales. Je viens de déménager et maintenant, mes plaques sont au gaz. Puis-je quand même utiliser toute cette batterie de cuisine qui m’a coûté fort cher ?

Réponse(s)

Bonjour,

Lorsque les plaques à induction sont sorties dans le commerce, le problème de la batterie de cuisine a fortement freiné l’engouement des acheteurs, car effectivement, pour ce type de plaques, il fallait des casseroles spéciales, au fond parfaitement plat. J’imagine que cet équipement a dû vous coûter cher, mais rassurez-vous, ce qui va dans un sens ne va pas forcément dans l’autre.

Des casseroles réutilisables

D’anciennes casseroles prévues pour le gaz ou même la vitrocéramique ne pouvaient pas convenir à l’induction. Par contre, l’inverse est possible. Les casseroles prévues pour l’induction peuvent parfaitement fonctionner sur tout autre type de feu. D’ailleurs, je pense qu’en y regardant de plus près, vous devriez trouver un signalement en dessous de vos casseroles. Celui-ci indiquera que vos ustensiles sont utilisables sur tous les types de feu.

L’induction ayant pris une place importante dans les cuisines ces dernières années, les fabricants n’offrent plus que des casseroles et autres cocottes qui s’adaptent à tous les feux. Ainsi, vous pouvez passer de l’induction au gaz sans problème, puis repasser à l’induction ensuite, ou même à la vitrocéramique ou à l’électrique. C’est l’avantage majeur des casseroles dernière génération, qui sont vendues depuis une dizaine d’années environ.

Vous n’avez donc pas de soucis à vous faire, vous n’aurez pas à racheter de casseroles neuves, même lorsque vous passerez au gaz.

Au plaisir !

Répondu par Aubry

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *