Qu’est-ce que la ménopause?

Question

Bonjour, j’aimerais avoir de l’information sur ce qu’est la ménopause chez les femmes. Quels sont les signes avant-coureurs de la ménopause? Merci.

Réponse(s)

La ménopause est une étape naturelle dans la vie d’une femme. Et cette étape arrive quand les ovaires produisent moins d’hormones, ce qui annonce la fin de la fertilité de la femme. Les hormones féminines, dont il est question ici, sont l’oestrogène et la progestérone. En moyenne, les femmes ont leur ménopause vers l’âge de 50 ans.

La ménopause n’arrive pas tout d’un coup: elle s’annonce par des symptômes et cette période s’appelle la périménopause. La périménopause s’étend sur quelques années, environ cinq à sept ans. Cependant, pour certaines femmes, elle se présente au début de la quarantaine. Puis les menstruations s’arrêtent. Une femme est ménopausée quand elle n’a pas eu ses règles depuis 12 mois.

Les symptômes de la ménopause ainsi que leur intensité sont différents d’une femme à l’autre. Pour certaines femmes, le premier signe sera les menstruations irrégulières tandis que pour d’autres, ce sera les bouffées de chaleur le jour ou les sueurs nocturnes. Ce pourrait également être de l’insomnie, avec la fatigue qui s’ensuit, des sautes d’humeur, des douleurs aux articulations, une sécheresse vaginale, des troubles intestinaux, des infections urinaires, une prise de poids…

Certaines femmes vivent plus difficilement que d’autres cette étape de leur vie. Parce qu’elles perdent leur fertilité, elles se sentent moins féminines. Finalement, à chacune de vivre au mieux cette étape naturelle de la vie!

Répondu par Boulanger

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *