Question
Bonjour, j’ai 49 ans et je viens de commencer ma ménopause. Pour des raisons médicales, mon médecin préfère que je ne prenne pas d’hormones. Mais ma ménopause me cause beaucoup d’inconvénients. Avez-vous des conseils pour moi? Merci.
Réponse(s)
Bonjour,
La ménopause, qui touche toutes les femmes sans exception, n’est pas considérée comme une maladie, mais est plutôt un processus naturel qui se déroule entre 45 et 50 ans. L’effet de ce phénomène diffère d’une femme à une autre, et ce, pour des raisons génétiques et physiologiques.
Qu’est-ce que la ménopause?
On parle de ménopause lorsqu’une femme n’a pas eu ses règles durant douze mois consécutifs. La disparition des règles, autrement dit l’arrêt du fonctionnement des ovaires, se produit lorsque ces derniers épuisent leur réserve d’ovules et cessent de générer les hormones de reproduction: progestérone et oestrogènes.
Comment limiter les effets de la ménopause
Plusieurs conséquences sur l’organisme apparaissent après l’arrêt de la sécrétion hormonale, telles que les bouffées de chaleur, la prise de poids, la perturbation du sommeil, la sécheresse des muqueuses et les troubles de l’humeur ou la nervosité.
En ce qui concerne les bouffées de chaleur, il existe divers types de plantes qui peuvent apporter une aide considérable, comme le soja ou le thé. Ces plantes contiennent les phyto-oestrogènes (lignanes), qui ont des caractéristiques proches de celles des oestrogènes.
D’autres gestes sont bien conseillés dans le cas des bouffées de chaleur, par exemple le rafraîchissement immédiat en prenant une douche fraîche et en buvant une boisson froide.
Des conseils recommandés
Pour faire face aux effets de la ménopause, il vaut mieux adopter une alimentation saine: choisir des aliments moins gras, riches en calcium et en fibres, pour diminuer les risques des maladies cardio-vasculaires et le cancer. La pratique d’une activité physique régulière est aussi très importante pour le métabolisme de la femme après la ménopause.
Bon courage!
Bonjour,
La ménopause est une période assez pénible. Toutefois, il existe de nombreux moyens pour mieux la vivre.
Signes du début de la ménopause
Le début de la ménopause se manifeste par une perturbation du cycle menstruel, les règles deviennent irrégulières et le taux d’strogènes varie de façon importante: il s’agit de la périménopause. Par la suite, les règles cessent définitivement: c’est la ménopause proprement dite. Les bouffées de chaleur apparaissent, accompagnées de troubles du sommeil, de sécheresse cutanée et de sautes d’humeur. Une prise de poids est très probable. Certaines femmes souffrent de perte du désir sexuel. Le risque de maladie cardiaque et d’ostéoporose augmente considérablement.
Solutions proposées
La médecine alternative a prouvé son efficacité pour lutter contre le désagrément de la ménopause. La phytothérapie, l’acupuncture et l’homéopathie semblent être de bonnes solutions pour soulager les bouffées de chaleur et la nervosité. Vous pouvez essayer le ginseng et le nectar de tête de céleri qui semblerait stimuler le désir sexuel. Pour lutter contre le phénomène de sécheresse cutanée, vous pouvez utiliser l’huile de bourrache et l’huile d’onagre. Une activité sportive régulière permet de régler de nombreux problèmes (maladies du coeur, prise de poids, bouffées de chaleur, sautes d’humeur, etc.). Pensez à consommer des aliments riches en calcium et en vitamine D pour éviter la perte de la masse osseuse.
Enfin, je vous suggère de demander conseil à votre gynécologue, elle saura vous prescrire un traitement adapté à votre état de santé.
Bonne journée et au plaisir de vous lire!