Les effets de la cuisson à la mijoteuse?

Question

Bonjour, je voudrais savoir si le fait de faire cuire nos aliments à la mijoteuse réduit leur valeur nutritive. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

La mijoteuse est un appareil culinaire composé de deux parties: une cocotte dans laquelle sont placés les aliments à cuire, et un revêtement métallique contenant les éléments chauffants, dans lequel vient se placer la cocotte. C’est un appareil extrêmement simple d’utilisation, puisqu’il y a juste à y placer les aliments et à le brancher pour que la cuisson commence.

SES AVANTAGES

La mijoteuse est avant tout économique. Les aliments y cuisent certes plus longtemps qu’en autocuiseur, mais la faible puissance qu’elle nécessite pallie à cette différence, puisqu’elle consomme autant qu’une ampoule de 100 watts. Elle a aussi le mérite de ne pas réchauffer toute la cuisine, puisque la chaleur dégagée par la cuisson des aliments reste à l’intérieur de l’appareil. Les aliments préparés à la mijoteuse sont toujours cuits à point, puisqu’ils cuisent dans leur propre jus, et le fait qu’ils ne soient pas en contact direct avec les éléments chauffants évite que le plat ne prenne au fond. Elle est également pratique dans le sens ou l’on peut rajouter des ingrédients tout au long de la cuisson, du fait qu’ils n’ont pas tous le même temps de cuisson. La viande, par exemple, devra cuire plus longtemps que les pommes de terre.

MIJOTEUSE ET NUTRITION

La mijoteuse cuit à feu doux les aliments qu’elle contient. Pour certains plats, cela peut nécessiter plusieurs heures, ce qui n’altère en rien les qualités nutritionnelles de vos aliments. Par contre, du fait de cette longue cuisson, les saveurs, elles, ressortiront beaucoup plus, donnant à vos plats, tels que le bourguignon, sa petite saveur d’antan. Certaines petites règles sont à respecter, par exemple n’ajouter les produits laitiers que lors de la dernière heure de cuisson, et vous aurez toujours la garantie de manger un plat de qualité.

Toutes les mijoteuses n’ont pas les mêmes possibilités: certaines peuvent par exemple être programmables, d’autres sont plus puissantes. Donc, dans tous les cas, référez-vous à la notice vendue avec l’appareil pour en comprendre complètement le fonctionnement. De plus, veillez à toujours utiliser des aliments sains et frais pour cuisiner: la première règle en cuisine pour garder la santé!

Bon appétit!

Répondu par Antoine

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *