Quels sont les effets secondaires de la chimiothérapie?

Question

Bonjour, je dois commencer bientôt des traitements de chimiothérapie pour soigner un cancer du sein. Si vous avez déjà eu de tels traitements, quels effets secondaires avez-vous ressentis? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Dans les pays développés, lorsqu’on considère les cancers gynécologiques, c’est le cancer du sein qui vient en tête de liste pour ce qui est du taux de mortalité. Heureusement, il existe des traitements pour combattre ce cancer. Bien sûr, tous les traitements ont des effets secondaires, mais pour survivre au cancer, il faut faire des sacrifices. Les traitements employés sont la mastectomie, la radiothérapie, la chimiothérapie et l’hormonothérapie.

Explications de certains traitements

La mastectomie est en fait l’ablation du sein. Après l’opération, certaines patientes peuvent ressentir un effet d’étirement de la peau au niveau du sein enlevé ainsi qu’une raideur dans les muscles de l’épaule et du bras. Une insensibilité ou des fourmillements peuvent également se faire sentir au niveau pectoral, de l’épaule, du bras ou bien de l’aisselle. Normalement, après quelques semaines, ces effets disparaissent. Il peut également y avoir une stagnation lymphatique, ce qui fera en sorte d’empêcher l’organisme de bien lutter contre les infections.

La radiothérapie pour sa part, cause une fatigue inhabituelle ainsi que des réactions dermiques, voire une sensation de coup de soleil.

Les effets de la chimiothérapie

Bien sûr, la chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses, mais elle détruit également les cellules possédant une croissance rapide, telles que les cellules des cheveux, les cellules sanguines, et les cellules tapissant le tube digestif. Les malades qui reçoivent des traitements de chimiothérapie peuvent ressentir de la fatigue, avoir une perte d’appétit, des nausées et des vomissements. Elles verront leurs cheveux tomber, auront une plus petite résistance aux infections, un cycle menstruel perturbé voire même une aménorrhée.

Pour des questions supplémentaires, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre médecin. Il se fera certainement un plaisir de vous répondre. Bonne chance!

Répondu par Laporte

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *