Qu’est-ce que le biodiesel?

Question

Bonjour. J’ai vu un bus sur lequel il était mentionné qu’il fonctionnait au biodiesel. J’aimerais savoir ce que c’est au juste. J’imagine que c’est meilleur pour l’environnement? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Le biodiesel, également appelé biogazole, est un carburant conçu pour les véhicules diesels. Ce carburant peut être utilisé seul, mais aussi en complément du gazole classique, et il est obtenu simplement à partir d’une huile végétale ou animale qui est transformée par procédé chimique que l’on appelle transestérification, ce qui lui permet de réagir avec un alcool comme le méthanol ou l’éthanol. On obtient alors le biodiesel.

Quelles huiles sont utilisées pour fabriquer le biodiesel?

On peut considérer que toutes les huiles peuvent être utilisées. Cependant, certaines seulement le sont, et la France, par exemple, utilise majoritairement le colza, alors que les États-Unis vont plutôt se servir du soja, dont ils sont les plus gros producteurs, juste devant le Brésil, pour fabriquer l’huile par pression à froid dans tous les cas. Les algues pourraient néanmoins devenir le meilleur végétal en matière de rendement, ce qui rendrait une production de biodiesel à très grande échelle possible.

Les avantages du biodiesel

Son principal intérêt est d’utiliser une énergie renouvelable, qui va dégager une très faible quantité de CO2 dans l’atmosphère. En effet, la plante, durant sa croissance, va consommer grâce à la photosynthèse une quantité faible de dioxyde de carbone, et cette même quantité sera rejetée lors de sa combustion, une fois transformée en carburant. Le biodiesel est donc bon pour l’environnement, mais il n’est pas encore commercialisé à grande échelle.

Pour l’instant, les véhicules que nous pouvons voir circuler au biodiesel sont souvent les transports en commun, donc les bus urbains notamment, mais il ne fait aucun doute que cette technologie a de l’avenir, et qu’elle fera du bien à la planète, même si elle nous oblige à cultiver plus de végétaux capables de fournir de l’huile.

Au plaisir!

Répondu par Guerin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *