Combien coûte un système informatique?

Question

Je dois acheter un système informatique complet comprenant un ordinateur de bureau, une imprimante, une souris, un écran et un clavier. Où trouver de bon prix pour un tel ensemble? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Grâce à l’outil Internet, vous pouvez faire vos courses en ligne. Plusieurs boutiques vous proposent plein de produits et accessoires informatiques. Vous n’avez qu’à commander et votre matériel vous sera livré.

L’achat d’un ordinateur de bureau

Les ordinateurs de bureau sont généralement vendus avec le poste de travail, l’écran, le clavier et la souris. Les prix dépendent bien évidemment de la marque du matériel informatique, mais aussi de sa performance. En effet, un ordinateur de bureau doté d’un disque dur de 160 Goctets, d’une mémoire RAM de 1 Goctet, d’un processeur Intel Atom, d’un écran LCD coûtera moins cher qu’un ordinateur de bureau doté d’un disque dur de 500 Goctets, d’une mémoire RAM de 4 Goctets, d’un processeur cœur 2 Quad, et d’un écran full HD. Un ordinateur HP coûtera plus cher qu’un ordinateur Lenovo.

En résumé, le choix de votre matériel informatique dépend en premier lieu de vos besoins. Si vous avez besoin d’un ordinateur performant, si vous souhaitez y installer des applications gourmandes en ressources systèmes, vous devrez payer le prix fort. Sinon, vous pouvez vous contenter d’un ordinateur de bureau à bas prix. Sachez enfin que les ordinateurs de bureau coûtent entre 350 et 2500 euros.  

L’achat de périphérique

Vous avez dit que vous avez également besoin d’une imprimante. Le prix d’une imprimante dépend de sa marque, de sa technologie (jet d’encre, laser, etc.), du type et de la vitesse d’impression. Une imprimante monochrome sera moins chère qu’une imprimante couleur. Une imprimante dont la vitesse d’impression est de 5 ppm sera moins coûteuse que celle dont la vitesse d’impression est supérieure à 25 ppm. Sachez enfin que le prix d’une imprimante varie de 30 à 9000 euros.

Vous pouvez consulter les sites materiel.net, monsieurprix.com ou encore neox.fr pour y trouver des renseignements plus détaillés.

Bonne journée et au plaisir de vous lire!

Répondu par Benoit

Bonjour,

Il n’est pas évident de déterminer un prix pour un équipement complet en informatique. En effet, de nombreux paramètres entrent en compte, comme la marque, la puissance, les options, la qualité, mais aussi l’endroit où vous achèterez votre matériel. Pour obtenir les meilleurs prix, il faut prospecter et ne pas se contenter d’un seul magasin.

CHOISIR VOTRE MATÉRIEL

Actuellement, on estime que 1000 euros suffisent à un particulier pour s’équiper très correctement en informatique. Pour ce prix, vous aurez du matériel neuf, de qualité, comme les marques HP ou Sony, et suffisamment performant pour un usage domestique. En général, les moniteurs sont fournis en 18 ou 20 pouces, à écran plat. Les unités centrales sont dotées des dernières technologies, et offrent des disques durs et une mémoire vive acceptables. Si vous êtes un adepte des jeux vidéo en ligne, renseignez-vous bien sur la carte graphique intégrée à l’ordinateur: certaines d’entre elles ne permettent pas ce genre de jeux.

Pour la souris, l’idéal est d’en choisir une optique, et de préférence sans fil, plus maniable. Le clavier est généralement fourni avec l’ordinateur, ce qui évite de se poser la question.

Pour ce qui est de l’imprimante, il n’y a que l’embarras du choix. Les plus vendues actuellement sont les imprimantes tout-en-un, qui intègrent les fonctions scanner, photocopieur, et éventuellement fax. Certaines d’entre elles sont même équipées du wifi, ce qui évite de la raccorder à l’ordinateur lorsque l’on manque de place.

OÙ ACHETER?

Les sites internet, comme CDiscount ou Mistergoodeal, offrent de très bons prix en matière de matériel informatique. Vous pouvez également faire un tour du côté des grands distributeurs d’électroménagers, comme Darty ou Conforama, qui proposent en permanence de très bons produits à prix réduit. Enfin, les grandes enseignes comme Auchan ou Carrefour peuvent aussi proposer ponctuellement des équipements pour des prix très corrects.

Quel que soit l’endroit où vous choisirez d’acheter votre équipement, penchez-vous longuement sur la garantie. Si votre ordinateur tombe en panne, vous ne pourrez probablement pas le réparer vous-même; c’est donc un critère à prendre en compte en priorité.

Bon achat!

Répondu par Schneider

De nos jours, avoir un ordinateur est quasiment essentiel. Chaque individu a des besoins différents en matière d’informatique et, à cause de cela, nous retrouvons une multitude d’ordinateurs différents sur le marché. Ainsi, les prix pour les ordinateurs ou pour les ensembles d’ordinateurs comprenant clavier, souris, écran et imprimante varient énormément. Afin de vous donner une idée approximative des prix pour un ensemble d’ordinateurs, voici une comparaison entre un ensemble d’ordinateurs pour bureau et un ensemble d’ordinateurs pour les loisirs.

L’ordinateur de bureau

L’ordinateur de bureau est généralement utilisé comme outil de travail. On l’utilise souvent pour des tâches reliées à du traitement de texte ou à des retouches d’images. Donc, ce type d’ordinateur convient parfaitement aux personnes qui désirent utiliser des applications de base essentielles dans le monde du travail. Par conséquent, les composantes de cet ordinateur n’ont pas besoin d’être très performantes. Vous pouvez vous procurer un ensemble d’ordinateurs de bureau comprenant clavier, souris, écran et imprimante de base pour un peu moins de 700$. Sachez que le meilleur endroit pour acheter un ordinateur est dans une compagnie connue, car ces compagnies respectent généralement leurs garanties.

L’ordinateur de loisirs

L’ordinateur de loisirs, contrairement à l’ordinateur de bureau, est utilisé pour les loisirs. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les jeux vidéo, le visionnement de films haute définition ainsi que l’utilisation de logiciels demandant beaucoup de ressources matérielles. Donc, les composantes de l’ordinateur de loisirs doivent être relativement puissantes. Il faudra donc que votre ordinateur possède beaucoup de mémoire vive ainsi qu’une bonne carte graphique. Cela fait en sorte qu’un ensemble d’ordinateur de loisirs coûte plus cher qu’un ensemble d’ordinateur de bureau. Le prix moyen pour un ensemble d’ordinateur de loisirs et d’approximativement 1000$.

Comme mentionné précédemment, vous devriez acheter votre ordinateur chez une compagnie reconnue (Dell, par exemple), car leurs garanties sont généralement respectées et il y a souvent des promotions qui font en sorte de réduire les coûts d’achat. Éviter cependant d’acheter votre ordinateur sur des sites d’annonces classés (Kijiji, par exemple), car vous n’aurez aucune garantie en cas de problème. Si vous le pouvez, achetez directement votre ensemble d’ordinateur chez le manufacturier. Cela vous permettra d’économiser encore plus.

Bon achat et au plaisir!

Répondu par Antoine

Bonjour, 

Il y a quelque chose de fort utile avec certains grands magasins en matière d’informatique, c’est qu’ils proposent des ordinateurs complets. L’ordinateur, la souris, le clavier et l’écran sont fréquemment compris. L’imprimante peut parfois être incluse, mais c’est plus rare. 

Profiter des soldes et des produits vendus ensemble

Les soldes sont aussi le moment idéal pour acheter un ordinateur. Les prix des ordinateurs ont bien baissé ces dernières années, et il est de plus en plus courant de trouver des systèmes informatiques complets pour un prix tournant autour de 500 euros. En cherchant bien, vous pourriez même trouver moins cher, mais n’oubliez pas l’imprimante en plus. Évidemment, tout dépend des utilisations que vous comptez faire, mais je vais prendre pour base que vous voulez une utilisation classique de votre ordinateur: internet, rédaction de documents, leur impression. 

Quelques prix et quelques sites pour acheter un système informatique

Vous pourriez chercher sur Internet pour un nouvel ordinateur. Sur des sites comme carrefour.fr ou fnac.fr (ce dernier étant de l’avis de nombreuses personnes LA référence). Sur le premier par exemple, il y a en ce moment un ordinateur Acer, Intel Pentium E2220 avec un disque dur de 640 Go pour… 479 euros! Tout est compris pour s’en servir immédiatement: clavier, souris, écran… Et sur le même site, vous pouvez trouver des imprimantes pour moins de 100 euros. Il y a même certaines promotions avec des imprimantes autour de 60 euros! Évidemment, il s’agit des premiers prix, mais si c’est pour une utilisation familiale, cela reste très correct!

Bonne journée! 

Répondu par Gauthier

Bonjour,

Vous avez plusieurs solutions. Soit vous allez dans une grande surface et demandez au vendeur de vous présenter ce qu’il a, soit vous commandez par correspondance après vous être renseigné.

Cernez vos besoins

Mais au préalable, il faut que vous fassiez l’état de vos besoins. Est-ce que vous n’avez besoin que d’un ordinateur pour traiter des fichiers textes, est-ce que vous aurez besoin de traiter de la vidéo, des images, des photographies? Bref, bien cerner votre besoin pour savoir quel type de matériel vous devrez prendre.

Le minimum requis

La suite informatique comprend donc un ordinateur et les logiciels. Il vous faut un ordinateur avec sa tour, son clavier et sa souris. Plus l’imprimante qui est maintenant indispensable pour sortir les travaux que l’on fait. Votre ordinateur devra comporter de la mémoire sur le disque dur pour assouvir les besoins que vous aurez. Le traitement de la photographie et de la vidéo est très gourmand en mémoire. Un disque de 300 voire 500 Go est maintenant le standard. L’écran devra avoir aussi une taille raisonnable pour une bonne vision des informations affichées. 21 pouces est là aussi un minimum.

Les logiciels

Consulter un magazine pour comparer les prix n’est pas superflu. De plus, si vous n’êtes pas trop branché, la plupart des marques offrent des packs complets à des prix attractifs. La rédaction du magazine donne son avis très souvent avisé pour la configuration et sa qualité ainsi que les logiciels installés au départ. Car les logiciels sont aussi importants pour l’achat d’un système informatique. Ceux-ci, s’ils sont compris dans le prix, sont moins chers que s’il fallait les acheter en plus du matériel. À noter que la Fnac édite en ligne des dossiers techniques sur le matériel informatique. À voir pour certains éléments, comme les imprimantes.

Bon achat!

Répondu par Lefevre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *