Combien de poids prendre durant la grossesse?

Question

Bonjour, je suis enceinte de 5 mois et j’ai déjà pris 10 kg. Pourtant, il me semble que je ne mange pas tant que cela! Comment faire pour ne pas engraisser autant? Merci de vos conseils.

Réponse(s)

Bonjour,

Il est tout à fait normal de prendre du poids pendant la grossesse. Et cette prise de poids dépend de plusieurs facteurs: votre régime alimentaire, votre morphologie et votre taille.

La prise de poids idéale

La prise de poids doit normalement se situer entre 9 et 13 kilogrammes. Pendant les premiers mois, le bébé grandissant très peu, la prise de poids est donc modérée. Les deux premiers mois, la hausse ne doit pas dépasser les 500 grammes. Le troisième mois, vous pouvez compter un kilogramme en plus. Pour les mois suivants, la prise de poids est d’environ 1,5 kilogramme par mois. Ainsi, au cinquième mois, votre prise de poids ne devrait pas dépasser 4,5 kilogrammes. Notez quand même que pendant la grossesse, les femmes minces ont tendance à prendre plus de poids que les femmes corpulentes. Donc, si vous êtes plutôt mince, il est tout à fait normal que votre prise de poids soit plus importante.

Le régime idéal pour les femmes enceintes

Vous devez, comme toutes femmes enceintes, surveiller et contrôler votre prise de poids. Il est inutile de manger pour deux. Évitez les excès, mangez des fruits et des légumes frais et privilégiez les aliments sains et nutritifs riches en calcium, en fer et en vitamine D. Ne sautez aucun repas. Votre bébé ne doit en aucun cas être privé de tous les nutriments dont il a besoin.

Pour plus d’informations, je vous suggère de consulter votre gynécologue; elle saura détecter et corriger votre excès pondéral s’il a lieu.

Bonne chance et au plaisir de vous lire!

Répondu par Gautier

Bonjour,

Si vous avez pris 10 kilos en cinq mois de grossesse, vous risquez effectivement de dépasser le quota autorisé par les médecins et gynécologues obstétriciens! Ceux-ci préconisent en effet 12 à 15 kilos pour une grossesse, donc en neuf mois. Il arrive malheureusement que certaines femmes prennent beaucoup de poids pendant leur grossesse, et ce, quelle que soit leur alimentation.

POURQUOI ÉVITER DE PRENDRE TROP DE POIDS?

Pour l’instant, vous ne ressentez pas encore les effets de votre prise de poids. Mais quand vous allez atteindre sept mois, que votre ventre commencera à vous attirer vers l’avant, et que vos kilos se feront ressentir, c’est à ce moment que vous vous direz que vous seriez mieux avec du poids en moins. Prendre trop de poids est donc une gêne au quotidien, et cela peut rendre les dernières semaines de grossesse très difficiles et fatigantes.

Il ne faut par ailleurs pas négliger les effets de cette prise de poids sur la santé. Comme pour tout le monde, vous risquez le diabète, le cholestérol, mais aussi l’hypertension, très dangereuse particulièrement chez la femme enceinte.

De plus, vous risquez de souffrir de problèmes de circulation sanguine, notamment au niveau des jambes, qui vous provoqueront des douleurs au niveau des mollets et des chevilles, symptômes de l’effet jambes lourdes. Cela peut conduire à l’apparition de varices dans les cas les plus graves.

Enfin, d’un point de vue esthétique, si vous étiez fine avant votre grossesse et prenez trop de volume, votre peau risque d’éclater et de se parsemer de vergetures, très disgracieuses, dont vous ne pourrez plus vous débarrasser.

COMMENT ÉVITER DE PRENDRE TROP DE POIDS?

Ne faites surtout pas de régime, vous avez besoin de manger! Seulement, il faut surveiller votre alimentation. Si vous avez faim en pleine journée, ne succombez pas aux viennoiseries, choisissez plutôt une pomme. La règle à tenir est tout simplement de manger à sa faim, en évitant les excès de sucres, de graisses, ainsi que l’alcool, qui fait non seulement grossir, mais comporte de nombreux autres dangers pour votre bébé. Faites également du sport en douceur, sous surveillance médicale quand même, comme la natation, la gym, ou tout simplement la marche. Si vous ne parvenez pas à composer des menus corrects, faites appel à un nutritionniste, qui vous sera d’une grande aide.

Enfin, rassurez-vous: certaines femmes ont une nature à être minces, ce qui ne les empêche pas de prendre 25 kilos lorsqu’elles sont enceintes. Lorsque le corps retrouve son équilibre après l’accouchement, les kilos s’envolent sans effort. Ce n’est pas une règle absolue, mais c’est fréquent!

Bon courage!

Répondu par Chevalier

Bonjour,

Une grossesse engendre toujours des kilos supplémentaires. En effet, durant la grossesse, une prise de poids variant de 11 à 18 kg est totalement normale. Par contre, une prise de poids inférieure à 10 kg est insuffisante, alors qu’une prise de poids de plus de 18 kg est jugée trop importante.

Limiter la prise de poids durant la grossesse

Afin de limiter les kilos, il est important d’adopter une alimentaire équilibrée et saine. Cependant, vous devez penser à augmenter vos apports en calories, ce qui servira à combler les différents besoins nutritifs de votre bébé.

Voici quelques petits conseils qui peuvent vous aider:

– Choissisez des pains complets comportant de préférence des graines entières plutôt que le pain blanc fabriqué à partir de farine raffinée;

– Optez pour de la laitue verte, des épinards ou même de la salade roquette, mais évitez la laitue iceberg. Pour agrémenter vos salades, ajoutez-y de noix de soja ou éventuellement des haricots noirs;

– Privilègiez des fruits frais pour remplacer les friandises ou les biscuits;

– Pour ce qui est des liquides, choisissez des boissons riches en apports nutritifs et en calcium.

La répartition des kilos durant la grossesse

Les kilos pris durant votre grossesse sont indispensables. Ces kilos sont répartis ainsi:

  • environ 3 à 4 kg pour le bébé
  • entre 0,5 et 1 kg pour l’augmentation du volume des seins
  • environ 1 kg pour le liquide amniotique
  • environ 1 kg pour le placenta
  • environ 1 kg pour l’élargissement de l’utérus
  • entre 1 et 1,5 kg pour l’augmentation de la masse hydrique
  • entre 3 et 4 kg pour votre la graisseuse
  • entre 1,5 et 2 kg pour l’augmentation du volume du sang

Pour terminer, afin de contrôler votre poids, vous devez avoir une alimentation saine et vous rendre à toutes les visites prévues chez votre gynécologue. Ainsi, en cas de prise de poids trop importante, votre médecin évaluera avec vous votre besoin en apports caloriques.

Bonne journée à vous et félicitations!

Répondu par Bonnet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *