Comment acheter des actions à la Bourse?

Question

J’aimerais acheter des actions de différentes entreprises cotées en Bourse. Comment faire pour en acheter et savoir quelles compagnies s’y trouvent? Puis-je faire cela sur internet?

Réponse(s)

Bonjour, 

À l’origine, la Bourse était ouverte à tout le monde. C’était le lieu où se rencontraient les entreprises ou les sociétés avec ceux qui détenaient des capitaux à investir. Le besoin de réglementation a fait que maintenant, seuls des agents spéciaux peuvent investir en Bourse. Vous aurez donc besoin d’un de ces intermédiaires.

Banque ou maison de courtage?

Pour investir en Bourse et acheter des actions, vous pouvez soit passer par votre banque, soit par des sociétés spécialisées. Cependant, comme vous demandez à faire cela sur internet, sachez qu’il existe des sites où l’on peut s’inscrire et acheter des actions.

Par la banque, ouvrez un compte-titre ou un PEA, pour Plan Épargne Action. Vous avez des droits de garde à payer annuellement. Il suffit de leur téléphoner pour leur indiquer ce que vous désirez acheter ou vendre comme action. 

Acheter des actions en ligne

Sur les sites internet, vous devez d’abord vous inscrire pour ensuite réaliser un dépôt d’argent. Une fois le dépôt fait, vous serez libre d’acheter des actions, mais attention, il y a généralement des frais pour passer les ordres. À vous de voir quel site vous semble le plus intéressant dans ses tarifs. Notez aussi que ce genre de site, comme Boursorama, vous donne des analyses et quelques conseils. Si vous êtes novice dans ce domaine, vous feriez bien de les lire avec beaucoup d’attention. N’oubliez cependant pas que le portefeuille d’actions que vous vous ferez est imposable! Annuellement, vous devriez obtenir un relevé des plus-values (ou moins-values si c’est une mauvaise année) qui sont susceptibles d’être taxées.

Bonne chance dans vos investissements!

Répondu par Denis

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *