L’allaitement permet-il d’éviter une grossesse?

Question

J’aimerais savoir si cela est vrai que l’allaitement est un moyen de contraception. Merci de me répondre.

Réponse(s)

Bonjour,

Votre question relève d’un sujet auquel toutes les réponses apportées jusqu’à maintenant sont très controversées. Médicalement, l’allaitement pourrait en effet être utilisé comme moyen de contraception, mais selon des règles bien strictes, à respecter sous peine de se retrouver enceinte aussitôt, comme de nombreuses femmes en ont fait l’expérience.

PAR QUELS MOYENS L’ALLAITEMENT PEUT-IL ÊTRE UNE MÉTHODE DE CONTRACEPTION?

Il faut tout d’abord savoir que, même si les règles sont respectées, l’allaitement ne pourra jamais être fiable à 100%. Ceci s’adresse donc aux femmes qui sont prêtes à prendre le risque d’accueillir un nouveau-né très rapidement en cas d’échec.

L’allaitement empêche dans une certaine mesure votre corps d’ovuler. Mais pour cela, il faut que l’alimentation de votre bébé soit exclusivement faite de tétées, et ces tétées doivent être au nombre de cinq au minimum par 24 heures. Vous ne devez donc donner aucune autre alimentation à votre bébé que votre lait. Par conséquent, cette méthode est à proscrire dès lors où vous commencerez à sevrer votre bébé, car si vous lui donnez un biberon de céréales à la place de votre tétée, il en maquera une qui pourrait provoquer la remise en route de l’ovulation, et vous ne seriez plus du tout protégée.

Aussi, et ce, quel que soit le moment où cela arrive, vous devez vous protéger à l’aide d’un autre contraceptif dès lors où vous aurez eu vos premières règles après l’accouchement. Ces premières règles sont en effet le signal que votre corps est à nouveau fécond, et qu’il recommence à ovuler. L’allaitement ne vous protège donc plus du tout.

Dans tous les cas, et ce, même en l’absence de règles, l’allaitement ne doit plus servir de contraception après les six premiers mois de votre bébé, même si vous continuez à l’allaiter exclusivement.

Si cette méthode a parfaitement bien marché sur certaines femmes, d’autres se sont retrouvées enceintes alors que leur bébé n’avait que deux mois. Il faut donc bien réfléchir aux conséquences avant d’opter exclusivement pour cette méthode.

Au plaisir!

Répondu par Bertrand

Bonjour à vous, 

En parlant d’allaitement et de non-grossesse, vous évoquez très probablement la méthode dite « MAMA » pour « Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée ». On avait effectivement cru remarquer que l’allaitement des nouveau-nés par leur mère avait des conséquences sur le retour à la capacité de faire des enfants. Alors… la MAMA, vraie ou fausse méthode de contraception? 

L’allaitement reste l’allaitement, pas un moyen de contraception

Rappelons une base avant d’aller plus loin. Allaiter et donner le sein à son enfant ne doit pas être perçu comme la recherche d’une méthode de contraception, mais bien sûr comme un lien qui se crée entre le nourrisson et sa mère. De plus, ce n’est pas l’allaitement en soi qui est une méthode contraceptive, mais plutôt un « effet collatéral » que des études menées à l’échelle mondiale ont semblé prouver. L’OMS elle-même a participé à ces études. Or, les données compilées ont montré que la méthode MAMA avait une efficacité de 98%, et que cette efficacité pouvait encore être améliorée. On a même vu des pays avec 100% d’efficacité!

Appliquer la méthode MAMA

Attention toutefois, si vous comptez vous servir de cette méthode comme moyen contraceptif. Trois règles doivent impérativement être suivies. La première consiste à allaiter complètement votre enfant, sans faire de pause, la seconde, que votre enfant soit âgé de moins de six mois — toutefois, il serait possible de reculer cet âge jusqu’à à un maximum d’un an  —, et la troisième, que vos règles ne soient pas recommencées (d’où le « aménorrhée »). 

Attention: dès qu’un des trois critères n’a pas été respecté, pensez à changer de méthode contraceptive. 

Bonne journée! 

Répondu par Petit

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *