Comment bien vivre sa sexualité durant la grossesse?

Question

Bonjour, je suis enceinte de 5 mois et j’aimerais avoir des conseils sur la grossesse et la vie sexuelle. Je trouve que ce n’est pas évident! Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Vous avez raison, il n’est pas évident de conjuguer grossesse et vie sexuelle harmonieuse, surtout lorsque c’est la première fois. Les futurs parents se retrouvent confrontés à des difficultés physiques, mais aussi psychologiques. Pourtant, une vie sexuelle épanouie est importante dans un couple qui s’apprête à recevoir un enfant.

LES BLOCAGES PSYCHOLOGIQUES

Ils peuvent venir de la future maman, comme du futur papa, et sont en général liés au fait qu’ils ont peur de blesser leur futur enfant. De nombreux futurs papas ont peur de blesser leur bébé lors de la pénétration, et les mamans, quant à elle, ont peur de trop «secouer» leur ventre, et d’avoir des problèmes après. Pourtant, n’importe quel médecin, gynécologue ou obstétricien, vous confirmera que, dans le cadre d’une grossesse qui se déroule sans encombre, il n’y a absolument aucun risque de blesser le bébé ou encore de provoquer des saignements ou des fausses couches. Ce n’est qu’en cas d’antécédents médicaux ou de problèmes au cours de la grossesse que le médecin jugera si vous devez oui ou non stopper vos relations sexuelles.

L’autre problème souvent rencontré chez les hommes est lié au fait qu’ils ont l’impression de faire l’amour à une mère, et plus à une femme. Ce changement de statut et de physique de leur compagne les déroute, et ils ne savent plus comment s’y prendre.

DU CÔTÉ DU CORPS

Il est évident qu’arrivé à cinq mois, votre ventre doit déjà être bien rond et quelque peu encombrant! Il n’est donc plus question d’envisager certaines positions, qui deviennent forcément inconfortables. Mais rassurez-vous, si vous faites preuve d’imagination, ce problème ne vous bloquera pas, et vous permettra même de découvrir des façons de procéder jusque-là inconnues.

EN CONCLUSION

Pour avoir une vie sexuelle épanouie lors d’une grossesse, il faut vivre comme avant. Il ne faut pas se sentir gênés par rapport au futur bébé, car il ne se rend compte de rien! Il ne faut pas avoir peur des conséquences sur la grossesse, car il n’y en aura pas, et il faut bien sûr s’adapter à la nouvelle morphologie de la femme. Ne refrénez pas vos envies, agissez comme avant votre grossesse, et tout se passera bien. Car même si vous êtes de futurs parents, vous n’en restez pas moins un homme et une femme!

Bon courage!

Répondu par Marchand

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *