Mon fils veut vivre avec moi

Question

Bonjour ! Mon fils de 9 ans veut vivre à la maison, car il ne trouve pas sa place dans la nouvelle famille recomposée de sa mère, et parce qu’avec son beau-père, ce n’est pas le grand amour, vu que mon fils me ressemble. Que devons-nous faire ?

Réponse(s)

Bonjour, 

Je pense qu’en premier lieu, il faudrait en parler avec votre ex-femme pour savoir comment elle pourrait prendre cette nouvelle. Votre fils, à 9 ans, sait ce qu’il veut et il est normal que toute la famille écoute ce qu’il a à dire. Vous pouvez donc demander à ce que votre fils voie le juge des affaires familiales pour qu’il explique cette requête et qu’il argumente pourquoi il veut vivre avec vous plutôt qu’avec cette famille recomposée dans laquelle il ne se sent pas à l’aise.

Je sais qu’il fut un temps où les juges demandaient à ce que l’enfant ait au moins 13 ans, mais avec les différents cas de figure qui peuvent se présenter, cet âge est maintenant plus bas, et l’enfant a le droit d’expliquer son point de vue pour essayer de changer ce qui au départ avait été établi dans le jugement du divorce.

Il se peut tout de même que le juge n’accède pas à la requête de votre fils, auquel cas il faudra qu’il fasse avec. Par contre, il faudra bien surveiller votre fils pour voir si son moral reste au beau fixe et s’il ne souffre pas intérieurement de ce fait. On peut être surpris de ce que nos enfants ont parfois dans la tête.

Donc, en premier lieu, demandez une entrevue avec le juge pour que votre fils s’explique et demande à vivre avec vous. Si votre ex-femme est d’accord, ce serait mieux, et sur ce plan-là, c’est à vous de la convaincre et d’apporter des arguments qui font le poids. Après tout, le divorce est tout de même une situation que les parents font vivre à leurs enfants sans que ceux-ci l’aient demandé.

Je vous souhaite de trouver une solution. Bon courage.

Répondu par Tessier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *