Comment vivre avec les allergies alimentaires?

Question

J’ai un enfant qui est allergique à plusieurs aliments. Je ne sais plus quoi préparer pour les repas. Auriez-vous des trucs? Quels sont les substituts pour remplacer les aliments suivants: le lait, l’oeuf et le blé?

Réponse(s)

Ce ne doit pas être évident chaque jour de devoir composer avec les allergies alimentaires, surtout quand il y en a plusieurs, comme c’est votre cas. Cependant, il existe des alternatives intéressantes. Mais surtout, il faut rester positive en vous arrêtant sur les aliments permis et non sur ceux qui ne le sont pas.

Vous ne mentionnez pas l’âge de votre enfant, mais sachez que l’allergie au lait se manifeste chez 2,5% des nourrissons, et que par contre, à deux ans, les deux tiers ne sont plus allergiques, et que dès l’âge de quatre ans, 95% d’entre eux ne le sont plus. Pour ce qui est des allergies aux oeufs, c’est 1,5% des très jeunes enfants qui sont atteints. Cependant, 80% d’entre eux ne souffrent plus de cette allergie avant d’atteindre l’âge scolaire. Quant à l’allergie au blé, elle disparaît généralement avant cinq ans. Je souhaite que les allergies de votre enfant se résorbent, afin qu’il fasse partie de ces statistiques encourageantes.

J’aimerais attirer votre attention sur l’allergie au blé. Assurez-vous que votre enfant ne fasse pas une intolérance au gluten plutôt qu’une allergie au blé, car il y a une très grande différence entre les deux. L’intolérance au gluten s’appelle la maladie coeliaque. Une personne atteinte de cette maladie ne doit plus jamais consommer de gluten, présent dans le blé, le seigle, l’avoine et l’orge.

Voici quelques substituts qu’il est possible d’utiliser tels quels ou dans une recette:

Pour remplacer 1 tasse de lait: 1 tasse de lait de coco, 1 tasse de lait de soya, 1 tasse de lait de riz, 1 tasse d’eau additionnée de 1 c. à soupe de jus de citron et de 1 c. à thé de poudre à pâte, 3/4 à 1 tasse de jus de fruits, 1 tasse d’eau, 1 tasse de bouillon de boeuf, de poulet ou de légumes

Pour remplacer 1 tasse de blé: 1/2 tasse de farine d’orge, 3/4 tasse de farine de maïs, de millet ou d’avoine, 7/8 tasse de farine de riz, 2/3 tasse de farine de pommes de terre, 1 tasse de farine de soya avec 4 c. à soupe de fécule de pomme de terre, 1 1/4 tasse de farine de seigle ou 2/3 tasse de farine de seigle avec 1/3 tasse de farine de pomme de terre.

Pour remplacer les oeufs dans une recette, cela dépend de la raison pour laquelle l’oeuf est utilisé. Ce peut être pour lier, humidifier ou donner du volume à une recette. Plusieurs options sont possibles. Afin d’en connaître davantage, procurez-vous, à la bibliothèque ou à la librairie, le livre de Marie-Josée Bettez et Éric Théroux (parents d’un enfant allergique) qui s’intitule Déjouer les allergies alimentaires. Bonne chance!

Répondu par Breton

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *