Le vin, bon contre les intoxications alimentaires?

Question

Pouvez-vous me dire s’il est vrai que boire un verre de vin au repas nous protège contre les intoxications alimentaires? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

On sait aujourd’hui que si l’on boit un peu d’alcool occasionnellement, cela peut aider à prévenir les maladies cardiaques. Cependant, il semblerait qu’en plus, l’alcool peut agir comme un antiseptique contre les bactéries qu’on pourrait retrouver, par exemple, dans une salade d’oeufs ou de thon plus tout à fait fraîche.

Pour prouver cette théorie, des scientifiques espagnols ont fait des études sur des intoxications alimentaires s’étant produites lors de grandes réunions. Ils ont donc analysé le cas de personnes ayant participé à un banquet s’étant tenu à Castellon et qui ont été intoxiquées par la salmonelle. Les chercheurs en sont venus à la conclusion que ceux qui avaient le plus bu avaient été moins touchés que les autres.

Boissons fortes

À la lumière des études, il semblerait donc que l’alcool a de réelles vertus médicinales. Par contre, certaines preuves suggèrent que la quantité d’alcool consommée doit être relativement grande pour que son effet préventif puisse se faire sentir. Il semblerait également, suite à une étude portant sur une épidémie d’hépatites A contractées après avoir consommé des huîtres, que les boissons devraient contenir au moins 10% d’alcool. Ainsi, il serait mieux de consommer du vin plutôt que de la bière si vous avez peur d’être intoxiqué! 

Optons pour le vin blanc

L’effet de l’alcool sur les intoxications alimentaires serait peut-être dû au fait que l’alcool a la capacité de stimuler la sécrétion d’acide gastrique dans l’oesophage, ce qui rend l’environnement mortel pour les bactéries et les germes. Et, grâce à son taux d’acidité plus élevé, le vin blanc serait plus efficace que le vin rouge.

Comme quoi, un petit verre de vin au repas n’apporte que de bonnes choses! Au plaisir!

Répondu par Weber

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *