Ligne pour déclarer investissement PME

Question

Bonjour, j’ai investi dans deux sociétés PME pour une somme totale de 4030,00 euros ; ces sociétés s’appellent Phoenix Financial Service et Les Argonautes. Ça ouvre droit à une réduction de 25 % 0E d’impôt sur le revenu, mais il faut les garder 5 ans. Pouvez-vous m’indiquer sur quelle ligne je dois inscrire ou s’il faut une déclaration spécifique ? Merci. Salutations.

Réponse(s)

Bonjour, 

Après recherches, il s’avère qu’il existe plusieurs cas par lesquels on peut investir dans une ou plusieurs PME. En effet, si vous avez investi en numéraire au capital initial ou dans les augmentations de capital, vous pouvez porter les sommes sur la déclaration des revenus dans la partie « Réductions et crédits d’impôts ». Apparemment, c’est la case 7CF qu’il faut remplir. Il y a des plafonds de l’ordre de 20 000 ou 40 000 euros. Pour votre cas, il n’y a pas de dépassement, donc vous pouvez inscrire la somme entière. Ensuite, s’il s’agit d’une souscription au capital d’entreprise en phase d’amorçage, de démarrage ou d’expansion, c’est la case 7CU qui est la bonne.

J’espère que les cas évoqués correspondent à votre situation, car je n’ai pas trouvé trace des cinq ans que vous annoncez. Si par hasard, cela ne correspondait pas à ce que vous recherchez, le mieux est encore de vous renseigner au service des impôts le plus proche de votre domicile. On vous expliquera précisément ce qu’il faut déclarer et où le faire.

La déclaration des impôts bat son plein d’ailleurs en ce moment et vous avez la possibilité de les déclarer en ligne ou à l’ancienne dès réception de l’imprimé qu’il vous faudra remplir. La déclaration en ligne a l’avantage de pouvoir être modifiée jusqu’à la date limite de déclaration, et seule la dernière version validée est prise en compte. Cela peut autoriser certains oublis ou erreurs, chose que ne permet pas la déclaration par courrier.

En espérant que ma réponse ait satisfait votre question.

Répondu par Perret

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *