Comment faire pour acheter en ligne?

Question

Comment faire pour acheter sur internet de façon sécuritaire? Quelles sont les procédures à suivre pour ne pas faire d’achats risqués? Est-ce que ce sont tous les sites qui sont fiables? Merci de me conseiller.

Réponse(s)

Bonjour,

Faire des achats en ligne est maintenant devenu simple comme bonjour. La phobie des vols de codes de cartes et autres est maintenant derrière nous et franchement, même si cela peut arriver, cela devient extrêmement rare.

Bien choisir votre site

Tout d’abord, consultez un site connu qui a pignon sur rue. Maintenant ils sont légion et ils n’ont pas intérêt à ce que leurs clients se fassent souffler des informations sur leur carte bleue. La plupart des sites lors des achats optent pour un abonnement à des pages sécurisées lorsque le moment est venu de payer. Vous êtes donc redirigé vers le site cybersécurisé et franchement, vous ne risquez rien.

Les contrôles à effectuer

Quels sont les contrôles que vous pouvez effectuer lors de l’achat pour être sûr de ne pas risquer de vous faire pirater? En premier lieu, lorsque vous faites votre commande et que vous validez votre montant, le site vous affiche que vous allez être redirigé vers une page de paiement sécurisée. Dès que cette page s’affiche, vérifiez que dans l’adresse de cette page, il y a bien un « s » au bout du fameux http. Cela signifie que les informations que vous allez envoyer seront cryptées. En bas, à droite de votre page, s’affiche aussi un petit cadenas qui confirme que la page est sécurisée. Ensuite, il suffit de payer et d’entrer votre numéro de carte bleue et le tour est joué. Seul le numéro de carte est demandé, jamais le code qui vous sert au distributeur.

Donc, franchement vous pouvez y aller tranquille. Lorsque le pas sera franchi, le plus dur sera de s’arrêter, car sur le Net on peut faire vraiment des économies. Mais cela est une autre histoire.

Bons achats!

Répondu par Sanchez

Bonjour,

En décidant d’acheter sur Internet, deux menaces nous guettent. On risque non seulement de se faire pirater le numéro de la carte bancaire, mais aussi de subir une arnaque. Comment procéder pour acheter en ligne et en toute sécurité?

La sécurité en ce qui concerne la transaction

Grâce à l’amélioration de la sécurité au niveau du paiement, le risque de perdre votre argent est presque inexistant. Mais vous devez suivre et respecter les procédures sécurisées.

Pour commencer, faites en sorte qu’aucune personne ne puisse s’emparer de votre code lors du transfert via Internet. Pour ce faire, choisissez uniquement les sites sécurisés. Vous arrivez sur un tel site, vous inscrivez votre numéro de carte bancaire, et ce dernier est crypté avant d’être transféré vers le serveur de paiement. Une fois reçu, il sera décrypté à l’aide d’une clé offrant des milliards de combinaisons. Il est donc presque impossible qu’un pirate s’empare de cette clé et déchiffre votre numéro de carte bancaire.

Un site sécurisé est facilement repérable. Vous trouverez un cadenas bien fermé qui apparaît en bas de la fenêtre de votre navigateur. Un autre indice: l’adresse du site commence par « https », non pas par « http ». 

Éviter les arnaques

Pour éviter les arnaques, vous devez être prudent. Ignorez les propositions et les mails publicitaires que vous envoient des expéditeurs inconnus: les services proposés sont souvent illusoires. Méfiez-vous des petites annonces d’objets d’occasion à prix très faible. Faites plutôt vos achats chez des sociétés inscrites au registre du commerce, c’est plus sûr.

Pour plus d’informations à ce sujet, il serait intéressant de faire un petit tour sur le site notretemps.com et de consulter l’article intitulé Achats sur Internet: et la sécurité?.

Bonne lecture!

Répondu par Roche

Bonjour,

Globalement, tous les achats réalisés sur internet sont potentiellement dangereux, à partir du moment où vous les faites en utilisant votre carte bancaire. Même les systèmes sécurisés des banques, partenaires des sites marchands, ont des failles que les pirates finissent par percer. Par contre, certains sites doivent vous amener à vous méfier, c’est certain.

Les sites dont vous devez vous méfier

En général, ce sont les sites qui ne disposent pas d’un système de paiement sécurisé. Vous saurez si le site en possède un si vous entrez votre numéro de carte bancaire sur une page sécurisée et si vous y trouvez, dans le bas, un petit dessin qui représente un cadenas. Si vous ne voyez pas de cadenas, abstenez-vous. Ensuite, méfiez-vous des sites qui ne proposent pas de paiement en ligne, et vous demandent de les appeler pour leur communiquer votre numéro de carte. Dans ce cas, rien ne les empêche de garder ces numéros et de les réutiliser. Choisissez plutôt le paiement par chèque, et si ce mode de paiement est refusé, alors n’achetez pas.

PayPal, un moyen des plus sécuritaires

Lorsque vous tombez sur un site qui propose les paiements par PayPal, alors n’hésitez pas: c’est le procédé qui offre le plus de sécurité à l’heure actuelle. Vous n’entrez jamais de numéro de carte bancaire sur le site marchand; par conséquent, personne ne peut l’intercepter pour l’utiliser frauduleusement.

Vous avez aussi un site appelé fia-net qui recense des sites qu’il a vérifiés pour leur grande fiabilité. Lorsque vous voyez le logo qui dit que le site a été vérifié par fia-net, c’est que le site marchand est totalement fiable.

Si vous avez un doute sur la fiabilité d’un site marchand, n’hésitez pas non plus à faire des recherches sur internet. Les personnes qui ont été arnaquées par certains sites déposent souvent des avis sur des sites comme ciao.fr, par exemple. Cela aide de nouveaux internautes à ne pas se laisser piéger à leur tour.

Bon shopping en ligne!

Répondu par Antoine

Bonjour à vous,

Acheter sur Internet, c’est prendre un risque en effet, car Internet est rempli de personnes malveillantes qui peuvent s’incruster sur votre ordinateur, surveiller vos données personnelles et au final, détourner de l’argent de votre compte. Face à cela, il y a des parades qui permettent d’acheter de façon sécuritaire.

Les méthodes de paiement sécuritaires

Avant d’accepter de faire un paiement avec votre carte bancaire en ligne, assurez-vous que le site sécurise bien les données. Il existe plusieurs systèmes de sécurité possibles. Quelques-uns sont le fait de certaines grandes banques. Par exemple, des sites de vente en ligne, ou proposant des services quelconques contre un prix, ont recours au système de sécurité de la Société Générale. Il existe aussi le système de sécurité SSL, réputé pour sa fiabilité.

Ma préférence va cependant au système de paiement via PayPal, qui vous permet de payer, mais aussi de recevoir de l’argent ou d’envoyer de l’argent à vos amis. Le système est simple: vous créez un compte sur PayPal, que vous reliez ensuite à votre compte en banque. De votre compte en banque, vous approvisionnez votre compte PayPal. Ensuite, quand vient le moment de payer, vous retirez l’argent de votre compte PayPal, et vous n’avez plus besoin de transmettre des informations sensibles comme le numéro de votre carte bancaire.

Quels sites choisir pour l’achat en ligne?

Enfin, il y a aussi un choix à faire concernant les sites sur lesquels vous achetez. Pour plus de sécurité, ne vous tournez que vers des noms déjà connus, comme les sites Internet de marques réputés. Via des sites personnels, vous prenez un risque: êtes-vous assuré de bien recevoir ce que vous achetez?

Le site eBay, où l’on peut acheter aux enchères tout un tas de choses, est très utile de ce point de vue là: il permet de noter les vendeurs. Un vendeur bien noté par les autres internautes est donc normalement digne de confiance.

Je vous souhaite de bons achats!

Répondu par Lefebvre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *