Question
De quelle façon faut-il procéder pour faire une demande de divorce? Avez-vous des conseils pour que tout se fasse dans la douceur, sans heurts? Merci.
Réponse(s)
Bonjour,
Le mieux, pour que tout se fasse dans la douceur, sans heurts, comme vous le souhaitez dans votre question, ce serait que vous optiez pour une procédure de divorce allégée. Théoriquement, il est tout à fait envisageable de vous séparer d’avec votre conjoint sans trop vous déchirer. En effet, depuis le 1er janvier 2005, les procédures concernant le divorce se sont considérablement assouplies.
Ainsi, à condition que vous vous soyez mis d’accord sur le partage des biens communs, sur une éventuelle pension alimentaire, sur l’autorité parentale aussi, ainsi que sur la garde des enfants, si vous en avez, je vous conseille d’opter pour le divorce par consentement mutuel, une procédure extrêmement simplifiée. Vous n’aurez même pas à faire connaître les motifs du divorce.
Donc, dans un premier temps, vous irez en couple voir un avocat et vous lui ferez part de votre intention de vous séparer. Le même avocat, de préférence, cela simplifierait les choses et les activerait aussi. Ensuite, quelque temps plus tard, vous n’aurez plus qu’à vous présenter devant le juge aux affaires familiales, une seule et unique fois. C’est lui qui, après vous avoir entendu séparément puis ensemble, prononcera le divorce. Vous voyez comme c’est simple!
Justement, à ce propos, il serait bon que vous vous rendiez sur le site service-public.fr. Dans l’espace “Famille”, puis dans les rubriques “Couple”, puis “Divorce, séparation” et enfin “Procédure”, vous aurez accès à toutes les formes et toutes les procédures de divorce, dont celle par consentement mutuel. Des fiches toujours utiles!
Bonne continuation à vous!