Comment faire pour mon chien sans fiche d’identification ?

Question

Mon chien vient de la SPA et je dois m’en séparer à cause d’un proprio qui n’accepte pas les chiens. Je lui ai trouvé une famille, par contre je n’ai pas de carte d’identification. Comment faire ?

Réponse(s)

Bonjour,

Il n’est pas nécessaire de posséder une carte d’identification pour pouvoir donner un chien, heureusement d’ailleurs pour tous les chiots croisés qui naissent chaque année et qui sont adoptés par des familles.

La carte d’identification sert à formaliser le changement de propriétaire d’un chien qui a été déclaré à la Société centrale canine. Il s’agit donc le plus souvent de chiots nés chez des éleveurs, soit amateurs, soit professionnels. Les chiens concernés peuvent être inscrits au LOF, ou non, et ce n’est qu’à la condition que l’éleveur les ait déclarés qu’ils auront une carte d’identification.

Les chiots nés chez les particuliers, qu’ils soient de type ou croisés, ne font pas l’objet d’une déclaration en SCC la plupart du temps. De même, il est rare que ces chiens soient tatoués ou bien vaccinés. Cela n’empêche pas de les donner.

Par conséquent, pour donner votre chien à sa nouvelle famille d’adoption, il vous faut simplement formaliser la chose à l’aide d’un document que vous aurez fait vous-même. Ce document devra mentionner diverses caractéristiques, notamment la race ou le type de chien (par exemple, s’il est croisé à un Labrador et qu’il y ressemble beaucoup, il faudra le mentionner), sa date de naissance, son numéro de tatouage ou de puçage s’il est concerné, et bien sûr son nom d’usage. Si vous en avez la possibilité, intégrez une photo de votre chien au document.

Si votre chien est suivi chez un vétérinaire, vous devrez fournir son carnet de santé à son nouveau maître.

Une fois le document terminé, vous devrez en faire deux exemplaires. Le jour où vous donnerez votre chien à son nouveau maître, vous devrez dater les deux documents, et vous-même ainsi que l’autre personne devrez signer ces mêmes deux documents : chacun de vous devra posséder le même, ce qui prouve que tout le monde a bien signé la même chose.

En établissant cet acte simple, vous vous protégez d’éventuels problèmes, et le nouveau propriétaire de votre chien pourra prouver qu’il lui appartient bien.

Au plaisir !

Répondu par Aubert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *