Comment laisser un chien sans laisse dans une cour non clôturée ?

Question

Je vais avoir un nouveau chien. Comment faire pour le conditionner à rester dans une cour sans clôture, et ce, sans lui faire porter de laisse ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Oui, si vous avez l’intention de laisser votre chien gambader dans une cour sans clôture véritable, il existe une solution très efficace et bien adaptée à votre problème : c’est l’option de la clôture anti-fugue, dont il existe deux modèles, celle dite avec fil et celle dite sans fil.

La clôture anti-fugue avec fil

Généralement, ce type de clôture est livré avec une base qui est l’émetteur, un collier récepteur, des électrodes de deux sortes (pour chiens à poil long et pour chiens à poil court), une bobine de fil conducteur, des fanions, un adaptateur secteur et une pile pour le collier.

Avec le fil conducteur, on délimite la zone à laquelle le chien a droit. Ce fil, on peut l’enterrer, le poser au sol ou le fixer sur un support. Parallèlement, des fanions peuvent être plantés temporairement dans le sol afin d’éduquer progressivement l’animal à cette nouvelle limite.

Un signal radio sans danger parcourt le fil grâce à l’émetteur. Le collier du chien va détecter ce signal. Ainsi, s’il s’approche trop près de la frontière, un bip sonore va le prévenir. Si, malgré cela, il avance davantage encore, il sera corrigé par une stimulation électrostatique. Normalement, cela devrait inciter le chien à s’éloigner de la limite fixée par le fil d’antenne.

La clôture anti-fugue sans fil

Dans cette option, il n’y a pas de fil. C’est l’émetteur, grâce à un signal radio sphérique, qui détermine un périmètre circulaire de confinement, au rayon réglable de 3 à 30 mètres généralement. Le chien porte un collier récepteur qui va détecter ce signal. Après, ‘les punitions’ sont les mêmes que pour le collier précédent.

En ce qui concerne le prix, comptez entre 180 et 350 € pour avoir quelque chose de fiable et de sérieux. Privilégiez la norme CE, car la clôture bénéficiera alors d’une bonne garantie et d’un service après-vente efficace. Certaines d’ailleurs sont garanties à vie (échange standard).

J’espère avoir pu vous informer. À bientôt.

Répondu par Richard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *