Que faire pour mon chien malade ?

Question

Bonjour, Je possède une chienne Labrador, et ce soir, en rentrant du travail je l’ai trouvée allongée dans la pelouse. Je l’ai appelée, elle a fait 5 mètres et elle est tombée. Je l’ai mise au chaud. J’ai l’impression qu’elle n’a plus de force, elle ne mange pas, mais elle boit beaucoup. Et elle est froide : en voulant lui donner à manger, j’ai constaté qu’elle avait une salive froide. Que pensez-vous qu’elle a ? Quels conseils avez-vous à me donner ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Le conseil le plus sage que l’on puisse vous donner est d’emporter votre chienne au plus vite chez un vétérinaire, voire même de lui demander de se déplacer si votre chienne est trop faible pour faire de la route.

En effet, lorsque l’on trouve son animal tellement faible qu’il n’a pas la force de faire plus de cinq mètres sur ses pattes, il est en danger, quel que soit le mal qui le touche. Si en plus elle ne mange plus et se contente de boire, elle ne va pas tenir très longtemps sans soins appropriés.

Avec les symptômes que vous décrivez, il est de plus impossible de vous aiguiller sur telle ou telle pathologie, car vous évoquez les signes d’une insolation, d’une infection ou encore d’une attaque virale, ce qui peut être n’importe quoi. En bref, n’importe lequel des organes de votre chienne peut être touché, et il peut s’agir d’une gastroentérite, d’une infection liée à un abcès, d’un problème rénal, d’un dysfonctionnement du foie ou même encore d’un empoisonnement, piste qu’il ne faut pas écarter.

Seul un vétérinaire pourra dans un premier temps la mettre sous perfusion afin de lui apporter un minimum de « nourriture » et l’hydrater correctement, pour ensuite lui faire les examens nécessaires à un diagnostic.

Plus vous perdrez de temps, plus vous risquez de mettre la vie de votre chienne encore plus en danger. Dès qu’un animal arrête de s’alimenter et devient apathique, il faut réagir très vite, car certaines maladies progressent extrêmement vite.

Je vous souhaite bon courage.

Répondu par Benard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *