Question
Bonjour, mon chien a des vers et je me demandais si je pouvais le guérir moi-même. Merci à vous.
Réponse(s)
Bonjour,
Les vers chez le chien sont quelque chose de tout à fait fréquent. Le simple fait de ronger un animal mort ou les excréments d’un autre animal porteur peut leur en transmettre, c’est pourquoi il est indispensable de les vermifuger régulièrement.
LES DIFFÉRENTES SORTES DE VERS
Les premiers, les ascaris, sont de petits vers blancs qui ressemblent à des spaghettis. 90% des chiots en sont porteurs, et ils occasionnent diarrhées, vomissements, amaigrissements et ballonnements abdominaux. Ils peuvent aller jusqu’à obstruer et perforer les intestins. Ces vers se transmettent à l’homme, notamment aux enfants qui jouent avec les chiots.
Les ankylostomes sont de tout petits vers très agressifs, car lorsqu’ils sont nombreux, ils pompent suffisamment de sang pour provoquer une anémie et le décès de l’animal.
Les trichures parasitent le gros intestin. Longs de 2 à 4 cm, ils sont enroulés sur leur extrémité et se nourrissent également en pompant le sang de l’animal. Ils peuvent donc provoquer eux aussi une anémie, mais également des colites hémorragiques. Ces vers touchent particulièrement les chiens vivant en groupe, dans les chenils, les pensions, et sont peu sensibles aux vermifuges classiques.
Les plus courants après les ascaris sont les vers plats, notamment le ténia. Ses anneaux, contenant les ufs, sont évacués par les selles, entraînant de fortes démangeaisons: c’est à ce moment que vous voyez votre chien faire le traîneau, c’est-à-dire se traîner en se frottant le derrière sur le sol, afin de soulager ses démangeaisons. Comme le ténia s’attrape souvent en ingérant des puces porteuses du ver, il est donc important de traiter les vers et les puces en même temps dans ce cas de vers.
QUAND ET COMMENT VERMIFUGER UN CHIEN?
Jusqu’à ses six mois, le chiot doit être vermifugé tous les mois. Ensuite, il lui faudra un traitement tous les six mois, généralement au printemps et à l’automne. Si vous voyez votre chien manger de l’herbe, ne cédez pas aux idées reçues qu’il fait cela pour se vermifuger: l’herbe n’a jamais eu le pouvoir de tuer des vers!
Pour les exterminer, il vous faut tout simplement un vermifuge, que vous trouverez en pharmacie ou chez le vétérinaire, et que vous administrez vous-même à votre animal. Les vermifuges se trouvent en comprimés, en liquide à mélanger à la nourriture, ou en pâte dans une seringue graduée. Les moins chers sont les comprimés, mais ils sont moins faciles à faire avaler au chien. Dans ce cas, faites ce que mon vétérinaire m’avait conseillé: glissez le comprimé dans une Vache qui rit! Ce fromage va fatalement plaire au chien, qui va engloutir la portion renfermant le comprimé sans se douter de quoi que ce soit!
Bon courage!