Mon chien n’aime pas aller en voiture

Question

Mon chien n’aime pas du tout les trajets en voiture. Il pleure tout le long du trajet, il est stressé. Quoi faire ?

Réponse(s)

Bonjour,

Tous les chiens ne réagissent pas de la même manière devant une situation donnée. Certains vont adorer se promener en voiture alors que d’autres détestent cela, et dans ce cas, c’est aux maîtres de tenter de les mettre en confiance, mais cela ne se fait pas en une fois.

Habituer son chien à la voiture

Dans un premier temps, le chien doit connaître la voiture, y être familiarisé. Le mieux est donc de le laisser tourner autour, et même de le laisser y entrer tout seul s’il en manifeste l’envie. Si vous garez votre voiture dans un jardin privatif, laissez ses portières ouvertes lorsque votre chien est dehors. Par curiosité, il s’en approchera pour voir de quel lieu il s’agit.

Lors des premières promenades, ne laissez pas le chien seul dans le coffre ou sur la banquette arrière. Bien sûr, la sécurité s’impose, vous ne pouvez pas non plus le laisser monter sur le siège avant avec vous, mais faites-vous accompagner d’une personne que le chien connaît et qui lui tiendra compagnie durant le voyage.

N’entamez pas de trajets trop longs dès le départ. Habituez votre chien à de petites promenades de dix minutes, puis augmentez le temps si vous voyez que son comportement s’améliore, toujours en vous faisant accompagner de façon à ce qu’il soit rassuré.

Lorsque votre chien montera de lui-même dans la voiture et qu’il fera le trajet sans pleurer ni tourner en rond, il pourra voyager sans personne à ses côtés. Pour autant, vous ne devrez pas, en tant que conducteur, le laisser à lui-même : vous devrez lui parler, notamment s’il manifeste de l’impatience.

En procédant doucement, vous devriez pouvoir habituer votre chien à vos promenades en voiture. Sachez toutefois que certains chiens ne supportent pas ce mode de transport, et que rien n’y fait. Dans ce cas, si vous êtes absolument obligé de l’emporter avec vous de temps à autre, vous devrez voir votre vétérinaire, qui vous donnera des calmants pour votre chien.

Bon courage.

Répondu par Guillot

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *