Mon rosier est malade; que faire?

Question

Bonjour, presque tous les pétales de mes roses fanent prématurément. Dès que la fleur est éclose, les pétales extérieurs commencent à faner. D’autres fois, ce sont les boutons qui fanent, ce qui empêche leur éclosion. Par contre, certaines fleurs ne sont pas atteintes et elles sont magnifiques. Vous avez des conseils à me donner? Merci.

Réponse(s)

Si les fleurs de votre rosier sont piquetées de petites taches rouges, qu’elles flétrissent avant l’heure aussi, et que les boutons floraux pourrissent tout en se recouvrant d’une poussière grise duveteuse qui entraîne la détérioration complète de la fleur, alors votre rosier est atteint par le botrytis.

Causes

C’est un champignon qui est à l’origine de cette maladie: le botrytis cinerea. Il se développe essentiellement lorsqu’il existe une humidité persistante et une température tiède.

Remèdes

Déjà, il vous faudrait éviter que cette maladie n’apparaisse. Ainsi, à titre préventif, on conseille de traiter le rosier à la bouillie bordelaise ou à la décoction de prêle. En revanche, si le botrytis est installé sur la plante, c’est un fongicide spécifique qu’il vous faudra utiliser, à base de métyl-thiophanate par exemple, ou de bénomyl, ou encore d’iprodione.

Parallèlement, il vous faudra veiller à éliminer très régulièrement les fleurs fanées ainsi que les débris végétaux, et veiller également à une bonne ventilation de votre rosier en l’espaçant suffisamment des autres arbustes du voisinage. Peut-être aussi aurez-vous à améliorer le drainage de votre sol, surtout si la terre est trop lourde, trop argileuse ou trop compacte. Enfin, pailler votre rosier est fortement déconseillé surtout si la couche est très épaisse. Cela favorise trop l’humidité, tout comme l’arrosage au goutte-à-goutte qu’il vous faudra proscrire.

Voilà, avec de telles résolutions, vous devriez parvenir à vous débarrasser de cette maladie cryptogamique qu’est le botrytis. Une maladie bien ennuyeuse pour des rosiers!

Bonne continuation et au plaisir!

Répondu par Clement

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *