Quand tailler mon rosier ?

Question

À quelle saison doit-on tailler un rosier ? Le mien est rendu trop gros et je voudrais réduire ses proportions. Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

En fait, pour les rosiers il y a plusieurs époques pour la taille. En effet, on peut effectuer une taille en cours d’été sur des rosiers qui ont fleuri et qui ne refleuriront pas. C’est surtout le cas pour les rosiers non remontants. Ensuite, si vous avez des rosiers remontants, on pratique une taille sommaire juste après les premières gelées en milieu d’automne. Mais la taille principale est faite en fin d’hiver après les gelées et elle est plus sévère. Mais de toute façon, un rosier tient très bien le choc.

En effet, c’est surtout dans le cas où l’on veut se débarrasser d’un rosier qu’il est très difficile de l’éradiquer. Donc, pour la taille, il ne faut pas trop vous en faire, à part si vous taillez pendant les gelées. À ce moment-là, il est certain que votre plante sera beaucoup plus fragile et qu’elle n’aimera pas du tout l’attaque du sécateur d’un côté et du climat de l’autre.

En tout cas, lorsqu’on sent le parfum de certaines fleurs, on oublie vite les tracas et les astuces de la taille, car on sait que cela en valait la peine. La beauté et le parfum des fleurs nous montrent que la nature sait faire des choses magnifiques qui sont tout de même altérables et éphémères, mais ô combien agréables à l’oeil ! La rose dans le langage de l’amour a d’ailleurs une place de choix puisque, suivant sa couleur, elle a des significations précises. Il faut croire que l’homme ne s’est pas trompé vis-à-vis de la beauté de cette fleur qui reste l’une des plus belles et des plus convoitées.

Je vous souhaite une bonne taille à la fin de l’été.

Répondu par Cordier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *