Comment acheter un rosier?

Question

Je recherche un rosier qui pourrait donner des fleurs très parfumées. Parmi tout ce choix de rosiers, je m’y perds! Aidez-moi!

Réponse(s)

Vous avez raison d’évoquer ici le parfum des roses et de vouloir, par là même, installer dans votre jardin un rosier aux fleurs très parfumées. C’est vrai que l’éventail des variétés est vaste et qu’il est difficile, en conséquence, en tant que novice, de se décider.

Alors, avant de choisir définitivement, je vous conseille, dans un premier temps, de visiter quelques jardins pour vous inspirer des plantations faites par les autres. N’hésitez pas à y retourner plusieurs fois! Ainsi, vous vous rendrez mieux compte de l’évolution de chaque rosier. Vous aurez une idée de son envergure, de sa vigueur, de la durée de sa floraison, de la forme des roses, et surtout, surtout, vous pourrez mieux apprécier leur parfum. Parallèlement, visitez aussi les pépiniéristes . Il faut que vous voyiez des rosiers en place. Dans votre cas, n’achetez surtout pas le rosier dans son emballage, prêt à la vente. Vous seriez sûrement déçu.

Mais je peux tout de même vous conseiller de vous orienter vers les rosiers anciens , les Alba notamment. Ce sont des rosiers dont la floraison est simple ou double. Des rosiers extrêmement rustiques dont les roses sont très parfumées. Et comme c’est votre critère premier…

Bon achat en tout cas et à bientôt sur le site topfouine.com, pour une autre question concernant soit le jardinage , soit un autre domaine. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre!

Répondu par Bertrand

Bonjour,

Il existe effectivement de nombreuses variétés de rosiers, regroupés par catégories grâce à leurs caractéristiques.

Les rosiers buissons à grandes fleurs sont certainement les rosiers les plus utilisés. Ils offrent la possibilité de faire des bouquets, car la rose est munie d’une tige suffisamment longue pour être coupée et placée en vase. Dans les plus parfumées des roses à grandes fleurs, vous retrouverez la Super Star, d’une couleur rouge orangé, la Joséphine Bruce, rouge foncé, la Michèle Meillland, d’un très beau rose nacré, la Canary qui, comme son nom le laisse supposer, est jaune, ou encore la Baronne de Rothschild qui combine le pourpre et l’argent. Toutes ces variétés sont très odorantes.

Les rosiers grimpants offrent également pour certains, des fleurs parfumées. C’est le cas de la Reine des neiges, d’une blancheur éclatante, de la Lawinia qui est rose, ou de l’Étoile de Hollande, d’un beau rouge foncé velouté.

Si les rosiers buissons à grandes fleurs et les rosiers grimpants sont des variétés qui offrent le plus de senteurs, les autres catégories n’en sont pas moins dépourvues de parfum ni d’intérêt. En effet, les rosiers à massif, comme le Lilli Marleen, le Alain ou le Mandrina, produisent de très belles fleurs légèrement parfumées. En outre, leur avantage sera qu’ils peuvent être placés de manière à former de très beaux massifs, ou encore être utilisés en bordure de chemin.

Enfin, pour ceux qui ne disposent que de peu de place, il ne faut pas négliger les rosiers miniatures. Même s’ils manquent de senteur, ils peuvent, bien placés, décorer un balcon ou une terrasse comme aucune autre plante.

Le reste n’est ensuite qu’une question de goût. Les rosiers parfumés sont nombreux et existent dans de multiples couleurs; il n’y a plus qu’à choisir!

Répondu par Klein

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *