Comment acheter une voiture usagée?

Question

Bonjour à tous, je regarde actuellement pour acheter une voiture usagée de quelques années. Que dois-je vérifier pour être certain de faire le bon choix d’automobile? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Pour acheter une voiture d’occasion, il faut se montrer très vigilant. En effet, des propriétaires de voitures peu scrupuleux n’hésiteront pas à vous cacher un problème mécanique qui pourrait conduire votre future voiture droit à la casse.

ACHETER À UN PARTICULIER

Les journaux gratuits et sites internet, tels que www.leboncoin.fr regorgent de petites annonces de vente de voiture. Vous pouvez donc les consulter et faire une sélection. Lorsque vous aurez trouvé la voiture qui vous convient, prenez rendez-vous avec le vendeur pour aller la voir. En principe, un contrôle automobile de moins de 6 mois doit vous être présenté. Vous achetez donc la voiture en toute connaissance de cause si elle présente quelques points d’usure ou soucis mécaniques. Certains organes défectueux, comme les amortisseurs et les freins, sont des motifs de refus au contrôle. S’ils ne sont pas suffisamment abîmés pour faire rejeter le contrôle, mais un peu usés, ils doivent être mentionnés sur le contrôle technique. De votre côté, demandez à essayer la voiture: c’est essentiel pour détecter un bruit mécanique anormal, ou tout simplement l’inconfort des sièges du à l’âge de la voiture. N’hésitez pas non plus à vous glisser sous la voiture si c’est possible afin de déterminer l’état du plancher, mais aussi les passages de roues qui peuvent présenter de gros points de rouille.

ACHETER DANS UN GARAGE

En achetant votre voiture d’occasion dans un garage ou chez un concessionnaire, vous aurez un avantage qui n’est pas des moindres: une garantie. Même si elle n’est que de 3 mois, elle permet toujours de rouler un moment avec la voiture et de détecter la moindre anomalie. Si elle vous avait été vendue avec un problème non détecté au moment de la vente, et que vous n’êtes pas à l’origine de ce problème, la garantie prendrait les frais en charge. Par exemple, un amortisseur qui lâche au bout de deux jours ou tout simplement un essuie-glace qui ne fonctionne pas. De plus, la voiture vendue par un garage doit avoir été révisée complètement par des professionnels. Il y a donc moins de danger d’avoir une mauvaise surprise.

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, ne faites confiance à personne, pas même au vendeur professionnel qui a l’air si honnête: c’est leur métier de vendre, ils savent donc comment être convaincants! Épluchez le rapport du contrôle technique, et faites vous-même le tour de la voiture en détaillant tout.

Bon achat!

Répondu par Prevost

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *