Question
Comme l’essence ne cesse d’augmenter année après année, j’aimerais faire l’achat d’une nouvelle voiture plus économique en termes de carburant. Quel modèle me conseillez-vous?
Réponse(s)
Bonjour à vous,
Vous avez raison! Il y a plusieurs motifs qui peuvent nous pousser à l’achat d’une voiture à faible consommation. Il y a le prix de l’essence, mais aussi les considérations écologiques et la sauvegarde de la planète qui font que, décidément, il est temps de penser aux véhicules propres. Quelles sont les recommandations dans ce milieu?
Les voitures japonaises ont une longueur d’avance!
C’est parmi les marques japonaises que l’on trouve le plus de voitures faiblement consommatrices d’essence. Les plus basses consommations reviennent à la Toyota Prius et son moteur hybride: sur route, la consommation est de 4 l aux 100 km, et en ville, 4,2! La Honda Civic Hybrid a aussi de quoi être fière avec sa faible consommation d’essence: 4,7 l pour la route, 4,3 en ville. Notez d’ailleurs que la Civic classique, avec ses 7,4 en route et 5,4 en ville fait bonne figure, même si d’autres véhicules peu gourmands en essence la surpassent. On peut noter la Smart Fortwo, la Toyota Yaris ou la Nissan Altima Hybrid.
Un investissement moins lourd
Il est vrai que ces voitures hybrides sont plus chères à l’achat. La technologie visant à cumuler le moteur thermique et le moteur électrique a son prix, mais sur le long terme, vous faites des économies. D’ailleurs, le gouvernement peut dans certaines conditions vous aider, avec le bonus/malus écologique. L’État, soucieux de réduire les émissions en gaz à effet de serre du pays, encourage l’achat de voitures faiblement polluantes parce qu’elles consomment moins d’essence. Et les grandes marques automobiles ont aussi compris que la demande allait augmenter dans ce secteur; donc, elles ont investi quelques petites fortunes, ce qui devrait aussi faire diminuer le prix de vente.
Bonne journée!
Bonjour,
Acheter sa voiture en fonction de sa consommation de carburant est un choix judicieux pour faire des économies. Certaines voitures consomment effectivement beaucoup moins de carburant que d’autres, mais vous devez aussi prendre en compte le type de voiture dont vous avez besoin.
LES PLUS PETITES CONSOMMENT MOINS
Globalement, les plus petites voitures sont celles qui consomment le moins, dans la mesure où l’on reste dans les voitures classiques. Une Porsche n’est pas une grosse voiture, mais sa consommation n’a rien à voir avec celle d’une Clio!
Vous pouvez donc vous pencher sur la Clio, la Twingo, la Fiat Panda, la Citroën C3 ou encore la Toyota Yaris ou Aygo. Toutes les marques de voitures ont une gamme de petits modèles très économiques en termes de consommation, puisqu’elles consomment en moyenne 5 litres aux 100 kilomètres.
LES VOITURES À PROSCRIRE
Celles qui consomment le plus sont les grandes voitures, et plus particulièrement les modèles de 4X4 qui sont de véritables gouffres. Certains consomment jusqu’à 20 litres au 100 kilomètres! Les modèles sport étant également très gourmands en carburant, ils sont donc à éviter.
LE JUSTE MILIEU
Si vous avez des enfants à transporter, une petite voiture comme la Clio peut vite s’avérer inconfortable; vous allez donc devoir choisir un modèle un peu plus spacieux. Dans ce cas, soyez vigilant quant au modèle que vous verrez. Certains, comme l’Espace de chez Renault, peuvent atteindre une consommation de 15 litres aux 100 kilomètres, alors que d’autres monospaces compacts, comme le Toyota Corolla Verso, qui propose également 7 places, ne consomme que 8 litres.
Par conséquent, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de consulter les fiches de consommation de chaque voiture avant de vous décider. Vous pourrez trouver ce genre de renseignements sur fiches-auto.fr.
Bon achat!