Question
Bonjour. J’achète mes savons en pain parce que je trouve que ceux en pompe sont plus onéreux, mais est-ce bien vrai? Quelle est la durée de vie d’un savon en pain versus un en pompe? Et si on considère la durée de vie de chacun, lequel est plus économique finalement?
Réponse(s)
Bonjour,
C’est une question que l’on s’est forcément posée un jour, et je pense qu’en fin de compte, il n’y a pas de réponse type au problème: chaque personne, chaque foyer consomme son savon de manières différentes, en quantités différentes, et finalement, même si à l’achat, l’un des deux peut paraître plus onéreux, il durera peut-être plus de temps et coûtera moins cher sur le long terme.
La durée de vie d’un savon
On ne peut pas la prévoir sans données précises. Le nombre de personnes utilisant le savon est déjà un critère important, mais il y a également la façon de l’utiliser. Le savon en pompe a l’avantage de n’avoir besoin que d’une pression pour délivrer la dose suffisante au lavage des mains par exemple. Avec le savon en pain, on ne sait jamais trop combien on en consomme, puisqu’on le fait rouler entre ses mains plus ou moins longtemps, jusqu’à ce que l’on obtienne la quantité de mousse souhaitée. Si vous frottez votre savon durant deux ou trois minutes entre vos mains, il est clair que vous en consommerez plus que si vous aviez utilisé une pression d’un savon en pompe.
Faites un essai
Le mieux pour savoir quel savon dure le plus longtemps chez vous est de faire un essai. Vous commencez par un savon en pompe, vous notez la date à laquelle vous commencez à l’utiliser, et la date à laquelle il est complètement vide. Puis vous faites la même chose avec un savon en pain. Vous pourrez ainsi savoir lequel des deux dure le plus longtemps, chez vous du moins. Ensuite, en sachant que le savon liquide est un peu plus onéreux qu’un savon en pain (et encore, cela dépend des marques), vous saurez lequel est le plus économique chez vous.
Au plaisir!