Comment installer une pompe à chaleur chez soi?

Question

Bonjour à vous. J’aimerais installer une pompe à chaleur chez moi. Est-ce qu’il est possible de l’installer soi-même ou faut-il faire affaire avec un professionnel? Merci.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Les pompes à chaleur ont de plus en plus la cote et devraient être envisagées avant même la construction d’une maison, mais attention! Le principe d’une pompe à chaleur est quand même complexe, et contrairement à un puits canadien, celle-ci ne saurait être mise en place par un particulier.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur?

Une pompe à chaleur, ou PAC, est un système capable de prendre de la chaleur dans un endroit (ce qui refroidit l’endroit en question) pour le transférer ailleurs (ce qui réchauffe le point de destination). Pour voir une PAC en action, regardez votre frigo. Le frigo ne crée pas du froid, contrairement à ce que l’on peut penser, il retire de la chaleur!

Pour la maison, la pompe à chaleur ira rechercher de l’énergie « quelque part ». Ce quelque part est bien sûr à l’extérieur. Cela peut s’agir de l’air, de l’eau, du sol, selon le modèle de pompe à chaleur. Attention, nous raisonnons ici en termes d’énergie. Même un air apparemment froid contient de l’énergie. Cette énergie peut être récupérée, condensée, pour, « mise bout à bout », donner de la chaleur.

Les avantages d’installer une pompe à chaleur chez vous

Il vous faudra donc nécessairement passer par des professionnels pour acheter et installer les machines nécessaires. Vous pouvez visiter le site pompe-a-chaleur.comprendrechoisir.com qui dispose de nombreux partenariats vous permettant d’obtenir des devis. Sachez que bien qu’une pompe à chaleur consomme un peu d’électricité, les bienfaits sur l’environnement et sur votre facture de chauffage valent la peine. D’ailleurs, vous pouvez même obtenir sous certaines conditions quelques aides financières de l’État pour installer une pompe à chaleur.

Bonne journée et à la prochaine!

Répondu par Nicolas

Bonjour,

Même si cela peut paraître simple, l’installation d’une pompe à chaleur est loin d’être facile à réaliser correctement lorsque l’on n’y connaît pas grand-chose, voire rien du tout. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel plutôt que de tenter une installation soi-même, qui risque de se conclure par une installation qui ne fonctionnera pas bien ou pas du tout. De plus, il faut prendre en considération les gros avantages que cela apporte de faire appel à un professionnel. Le tout est de trouver une bonne société qui travaille correctement pour un prix raisonnable.

Trouvez le bon professionnel

Lorsque l’on entreprend des travaux de cette envergure chez soi, il faut faire faire des devis afin de comparer, d’une part, la qualité des matériaux qui seront utilisés et d’autre part, les prix. Face à la forte augmentation de demandes en matière d’installation de chauffage écologique, certains en profitent pour faire exploser les prix, et c’est lorsque l’on se retrouve face à plusieurs devis que l’on se rend compte de l’arnaque dont on peut faire l’objet. N’hésitez donc pas à faire une dizaine de demandes dans différentes sociétés de pose.

Les avantages de faire appel à un professionnel

Si vous achetez le matériel vous-même et faites votre installation, vous serez soumis à une TVA à 19,6%. Si vous faites appel à un professionnel, cette même TVA sera de 5,5%. Cette différence ne paiera certes pas la main-d’œuvre que vous devrez payer, mais elle sera vite compensée par le crédit d’impôt que vous pourrez récupérer. Si vous faites cette installation par le biais d’un professionnel, les impôts peuvent effectivement vous rembourser 50% de votre facture, ce qui n’est pas négligeable. Cela veut dire que si votre pompe à chaleur installée par un professionnel vous coûte 10 000 euros, les impôts peuvent vous redonner 5000 euros.

Il est donc nettement plus intéressant de faire poser ces installations particulières par des professionnels. Vous avez le gage d’un travail dans les règles de l’art, vous avez une garantie s’il survient un dysfonctionnement, et les impôts vous redonnent de l’argent!

Au plaisir!

Répondu par Antoine

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *