Comment traiter un coup de chaleur?

Question

Bonjour. J’aimerais avoir quelques conseils sur la façon de traiter les coups de chaleur. Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Tout d’abord, il faut se rappeler qu’un coup de chaleur peut survenir même si on n’est pas directement exposé au soleil. En effet, le coup de chaleur est d’abord causé par une température corporelle supérieure à 40°C. Une personne peut donc en être affectée dans un véhicule aux vitres fermées, par exemple. 

Symptômes

Il y a le coup de chaleur classique, qui survient sans effort physique et le coup de chaleur d’exercice, qui survient après un effort physique intense. Dans les deux cas, une personne aura une température d’au moins 40°C, peut présenter des anomalies de comportement, souffrir de crampes, être en état de choc, avoir la peau brûlante, les muqueuses et la langue sèches et peut parfois souffrir de nausées, de vomissements et de diarrhée.

Comment réagir lors d’un coup de chaleur

La réaction doit être rapide et se base sur deux choses: la réhydratation et le refroidissement (ce dernier ne doit pas être trop violent). La personne doit idéalement être déshabillée et placée dans un endroit ombrageux. On doit l’asperger d’eau fraîche et l’exposer à un courant d’air (un ventilateur peut faire l’affaire). 

Si la personne est consciente, et seulement dans ce cas, on doit lui donner à boire une boisson fraîche. Attention: il est important de ne pas plonger la personne dans une eau trop froide, car il y a un risque de choc thermique. Si la personne est inconsciente, il faut la coucher sur le côté, en position fœtale pour éviter qu’elle ne s’étouffe si elle vomit. Appelez rapidement un médecin.

Prévention

Pour prévenir les coups de chaleur, il faut s’hydrater régulièrement en période de canicule, porter des vêtements légers de couleurs claires et porter un chapeau. Vérifier avec son pharmacien pour savoir quels médicaments augmentent les risques d’hyperthermie. En prévision d’une activité physique intense, s’entraîner pour ne pas avoir à outrepasser ses forces, ne pas consommer d’alcool au moins 24 heures avant, et s’abstenir de boissons diurétiques (café, thé, boissons brunes, etc.). Lorsqu’on souffre d’une maladie cardiovasculaire ou rénale, demander conseil à son médecin avant de se lancer dans une activité physique intense.

J’espère que ces informations vous seront utiles. Au plaisir!

Répondu par Leger

Bonjour,

Voici comment l’on pourrait décrire un coup de chaleur: après une exposition prolongée au soleil, on ressent des sensations bizarres, telles des chaleurs, des nausées, des malaises, de la fièvre. Il faut donc réagir rapidement. Si le coup de chaleur touche un enfant ou une personne âgée, il faut agir encore plus vite.

Adaptation difficile

Lorsque nous sommes exposés trop longtemps et trop brutalement à une température élevée, notre organisme a du mal à réguler notre température interne. Celle-ci se met donc à grimper sans qu’il s’agisse vraiment de fièvre. Notre bouche devient donc sèche, nos yeux sont cernés, on se sent nauséeux, on se sent mal. Il est important de ne pas laisser passer un coup de chaleur tout seul parce que la hausse de température du corps peut provoquer des dégâts importants si on ne la jugule pas. Dans ce cas, la première chose à faire est de placer la personne à l’ombre, la déshabiller et l’allonger en surélevant sa tête. Faites boire la personne sans y aller trop vite. Des compresses fraîches sur le visage peuvent également aider. Si la personne est capable, prendre un bain frais sans être trop froid peut être un autre geste à poser.

Reine-des-prés et saule

Heureusement, il y a une plante souveraine pour soulager les hausses de températures: le saule. L’écorce de cette plante contient de l’acide salycilique, tout comme l’aspirine. Une autre plante, la reine-des-prés, a des composés proches également. Ces deux plantes aident dans le cas de hausse de température corporelle. En plus, elles peuvent être consommées en tisane par toute personne de tout âge.

Bonne journée!

Répondu par Marie

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *