Comment traiter l’ostéopénie?

Question

Bonjour, j’aimerais savoir ce qu’est l’ostéopénie et si cela se soigne. Comment faire pour arrêter l’évolution de cette maladie? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

L’ostéopénie n’est pas définie comme étant une maladie. Elle est un état intermédiaire de l’os entre l’état normal et l’ostéoporose. Elle se caractérise donc par une baisse de densité de l’os, qui la rend fragile. Jusqu’à environ 10% de perte de densité osseuse, on parle d’ostéopénie. Au-delà, nous passons au stade de l’ostéoporose.

LES FACTEURS DÉCLENCHANTS DE L’OSTÉOPÉNIE

Tout d’abord, l’hérédité, puisqu’elle est le facteur déterminant de notre capital osseux. Ainsi, les femmes dont la mère est sujette à l’ostéoporose auront plus de chances de développer une ostéopénie de bonne heure. Ensuite, une vie dépourvue d’activité physique à l’adolescence ainsi qu’une alimentation pauvre en calcium favorisent l’apparition de l’ostéopénie.

D’autre part, les femmes sont sujettes à ce problème plus facilement que les hommes, et c’est encore plus vérifié lorsqu’elles approchent de la ménopause. Le tabac, l’alcool, le café en excès, les maladies hormonales, comme l’hyperthyroïdie, le diabète, et enfin les carences alimentaires entraînent une ostéopénie qui virera vers l’ostéoporose.

COMMENT PRÉVENIR L’OSTÉOPENIE?

De la même manière que l’on prévient l’ostéoporose. L’hygiène de vie est donc primordiale, et doit reposer en outre sur une activité physique régulière, comme la marche à pied, tout simplement, qui aide à stabiliser la densité osseuse. Ensuite, apporter à l’alimentation un apport suffisant en calcium et en vitamine D. Les femmes sujettes à l’ostéopénie qui atteignent la ménopause se verront souvent prescrire des compléments en calcium et vitamine D, mais dans tous les cas, les aliments qui en sont riches doivent être consommés en quantité suffisante. Il s’agit particulièrement des produits laitiers, mais aussi de certains légumes et eaux minérales, l’eau d’Hépar et Contrex, par exemple.

Si vous souffrez d’ostéopénie, vous risquez très vite de passer au stade de l’ostéoporose si vous ne suivez pas les règles qui impliquent exercice physique et nourriture riche en calcium. Lorsque l’on connaît les problèmes engendrés par l’ostéoporose, le mieux est de la prévenir.

Bon courage!

Répondu par Martin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *